Le Seigneur des Anneaux sans anneau (version platiste)

Avis sur La Horde du contrevent

Avatar MobyLaffrey
Critique publiée par le

J'étais assez impatient de commencer ce livre qui m'a l'air avoir marqué la littérature française moderne et pourtant... j'ai du mal à comprendre. J'ai vu que beaucoup de monde avait décroché avant la fin, ce que je peux comprendre, mais ayant l'expérience de lire des purges interminables, j'ai pu achever la lecture de ce roman selon moi beaucoup surcôté. Pour commencer, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'univers que je trouve un peu fade. Il y a un alphabet du vent, et alors, ça me fait une belle jambe, surtout que ça n'apporte rien de précis à l'histoire. Il y a 9 formes de vents, dont 6 sont connues ok, super... Puis il y a cette quête, qui pour moi est complètement absurde. Le but de cette horde est d'aller rejoindre le bout du monde (l'extreme amont), pour trouver l'origine du vent. J'ai trouvé l'objectif ultra léger, c'est la communauté de l'anneau qu va en mordor sans but précis, parce qu'ils croient que peut-être ils peuvent y trouver des réponses, mais tout ça sans véritable ennemi (la poursuite peut-être mais ça n'est absolument pas développé), sans véritable description non plus, les personnages ne voyagent pas, ils vont de péripétie en péripétie. Le pire, c'est qu'ils pourraient tout simplement s'y rendre avec un vaisseau quelconque, mais non, la horde doit marcher au cas où ils rencontrent des formes de vents inconnus. Ce n'est vraiment pas comme s'ils étaient la 34ème horde et que 33 hordes avant eux avaient subits les même épreuves dans le passé, sans jamais avoir transmis la moindre information. Pourquoi donc subir pareille épopée? pour voir crever tout le monde? Bref je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui manque de cohérence dans sa finalité. Ce n'est malheureusement pas les personnages qui sauvent l'affaire.
Ce qui me mène au 2ème point négatif de l'oeuvre, le manque de profondeur des personnages. Le choix narratif est intéressant, mais coller deux dizaines de personnage dans l'histoire n'est selon moi pas une bonne idée. Sans aucune information sur l'origine des protagonistes, on évolue avec des personnages dont on sait peu de choses, puis le changement de narrateur nous évite dans un premier temps de nous attacher aux personnages. J'ai eu énormément de mal avec le personnage de Golgoth que j'ai trouvé antipathique et plutôt mal écrit (c'est très subjectif), car trop caricatural dans ses expressions. L'écriture de certains personnages manque de finesse. Avec un Caracole très peu drôle et qui parfois fait preuve de lourdeur.
Même si j'ai vraiment eu du mal avec cet univers, le style reste cependant correct, loin d'être mauvais, pour moi ce livre est le travail d'un écrivain talentueux qui a enchaîné les mauvais choix scénaristiques et s'est enfermé dans un choix narratif douteux car peut-être un peu trop ambitieux.
Le livre à néanmoins trouvé son public, ce qui prouve que la critique littéraire reste très subjective, j'aimerai croire que non, mais le succès de ce livre me démontre le contraire.
Si vous aimez la SF, allez y je suppose... très peu pour moi.
Mes respects

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 85 fois
1 apprécie

Autres actions de MobyLaffrey La Horde du contrevent