Couverture La Liste de mes envies

Critiques de La Liste de mes envies

Livre de (2012)

Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez-le.

Une petite merveille, ce bouquin. L'écriture est touchante, si bien que j'ai failli verser des larmes à plusieurs reprises. Jocelyne, femme ordinaire avec une vie ordinaire, gagne au loto. Le rêve de tout-le-monde sur cette planète. Et tandis que tout-le-monde s'activerait à faire une liste des milles et une choses qu'ils rêveraient de faire, nous sommes confrontés - comme Jocelyne - à des... Lire la critique de La Liste de mes envies

Avatar Mashouka
Mashouka ·

Critique de La Liste de mes envies par BibliOrnitho

Jocelyne Guerbette (Jo), 47 ans et un peu enveloppée tient une petite mercerie dans le centre d’Arras. Les affaires ne sont pas florissantes mais toutefois suffisantes pour tenir et apporter un petit complément bienvenu au salaire de son mari, salarié à l’usine Häagen Dazs locale. Elle a des amis sympathiques qui l’aiment pour elle-même. Comme les jumelles – esthéticiennes de leur état –... Lire la critique de La Liste de mes envies

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de La Liste de mes envies par Plume

J'ai vraiment savouré ce roman, plongée dans la vie tranquille de Jocelyne tout à coup chamboulée par ce gain improbable et dont elle ne sait que faire, qu'elle vit comme un danger terriblement tentant. Ce n'est pas tellement une question de style, qui est somme toute assez sobre, plutôt l'aspect humain de ce récit et ce personnage un peu improbable qu'est Jocelyne. C'est la dame bien trop... Lire la critique de La Liste de mes envies

Avatar Plume
Plume ·

“La simplicité qui fait le plus grand charme de la beauté” Fen

On a tellement fait l’éloge de Grégoire Delacourt et de son dernier livre « la liste de mes envies » depuis un certain temps, que depuis, il est très difficile d’en dire du mal. Voici un livre qui balance entre le succès et les critiques. Personnellement, j’ai adoré cette lecture. Je me suis sentis assez à l’aise avec l’écriture de ce dernier : la preuve c’est que j’ai lu le livre d’une traite .... Lire l'avis à propos de La Liste de mes envies

Avatar IncultureTaxée
IncultureTaxée ·

Critique de La Liste de mes envies par Emmanuelle_Coss

Une joli livre à glisser dans sa valise pour l'été (il vient de sortir en poche en plus). L'histoire semble cousue de fil blanc (sans jeu de mots bien que l'héroïne soit mercière) : une femme simple, pas très jolie, pas très bien mariée, qui gagne la super cagnotte de l’Euro million, on se dit qu'on est dans le roman de gare. Et pourtant, ce petit roman réserve bien des surprises. C'est bien... Lire l'avis à propos de La Liste de mes envies

Avatar Emmanuelle_Coss
Emmanuelle_Coss ·

Critique de La Liste de mes envies par soiz

Peut-être que je suis complétement passée à côté de ce livre puisque tout le monde semble l'adorer... Mais alors vraiment je ne l'ai pas aimé. Il manque de finesse, de profondeur, de délicatesse, d'émotions... Il est trop simple, bourré de clichés qui m'ont terriblement agacés, les personnages sont loin d'être attachants... La lecture finie, il ne reste rien. Lire la critique de La Liste de mes envies

Avatar soiz
soiz ·

La liste de mes malheurs

L'histoire Jocelyne, une mercière d'Arras est mariée à Jocelyn, ouvrier dans une usine. Le couple vit paisiblement, sans rebondissement. Un jour, Jocelyne gagne à l'Euro Million. Mais ne le dit à personne...Elle rédige en cachette une liste de tous les biens qu'elle souhaiterait avoir. Ce que j'en ai pensé Le roman (écrit à la première personne du... Lire l'avis à propos de La Liste de mes envies

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Critique de La Liste de mes envies par Carotte3000

Bouquin lu comme on s'enfilerait un menu de fast-food: ensemble mal fagoté, peu appétissant, histoire fadasse, sans saveur, donc relevée de sauce grasse et dégoulinante, intrigue molle et réchauffée... mais, heureusement, rapidement consommée! Les 30 dernières pages sont, quant à elles, un peu plus digestes, sans toutefois dépasser (faut quand même pas déconner!) le stade du muffin industriel... Lire l'avis à propos de La Liste de mes envies

Avatar Carotte3000
Carotte3000 ·

Critique de La Liste de mes envies par celinextenso

Ça commence légèrement (trop), et ça finit amèrement (trop aussi). Ce n'est pas pénible à lire, ça se parcourt vite, mais voilà, ça n'est pas un livre qui se lit, c'est un livre qui se parcourt distraitement. Lire l'avis à propos de La Liste de mes envies

Avatar celinextenso
celinextenso ·

Critique de La Liste de mes envies par Noménale

Une écriture simple qui nous sert une histoire presque ordinaire. Ca fait du bien de croiser des gens "normaux", avec leurs doutes, leurs faiblesses qui les rendent profondément humains, tendrement attachants. Un bon moment de lecture. Lire l'avis à propos de La Liste de mes envies

Avatar Noménale
Noménale ·