La Machine à explorer le temps par Pile

Avatar Pile

Premier roman d'H.G. Wells, un des pères fondateurs de la science ficiton, au même titre que Jules Verne, dont il est contemporain (quoique plus jeune).
Mais avant de lire ce livre il faut prendre conscience d'une chose : nous sommes ici dans un roman d'anticipation, mais à une époque où nous avons été baignés dans la SF l'impact est bien différent. Il faut donc, avant tout, réussir à prendre en compte le contexte et l'époque de ce livre pour profiter pleinement de sa richesse.
Bien que peu porté sur les explications scientifiques, contrairement à Jules Vernes, l'auteur nous transporte facilement dans son récit.
Facile à lire et d'un abord agréable on reste néanmoins surpris par l'aspect un tant soit peu visionnaire du récit...mais aussi par son côté alarmiste.
Ici l'auteur dénonce les inégalités entre le travailleur et le nanti et met en garde l'humanité si elle persiste dans ce système de castes.
De même il cherche à prévenir la dégénérescence de l'espèce et insiste sur le fait que nous ne devons pas nous laisser abrutir par notre recherche du loisir, encourageant à toujours garder l'esprit éveillé et curieux.

C'est une oeuvre que l'on pourrait qualifier de classique pour aborder les premiers pas de la SF mais qui donne aussi une vision intéressante sur le devenir de l'humanité, tel que pouvait le percevoir ceux qui vivaient des changements fondamentaux alors que le monde entrait dans l'ère moderne.

Autres actions de Pile La Machine à explorer le temps