Mais avant de lire ce livre il faut prendre conscience d'une chose : nous sommes ici dans un roman d'anticipation, mais à une époque où nous avons été baignés dans la SF l'impact est bien différent. Il faut donc, avant tout, réussir à prendre en compte le contexte et l'époque de ce livre pour profiter pleinement de sa richesse.
Bien que peu porté sur les explications scientifiques, contrairement à Jules Vernes, l'auteur nous transporte facilement dans son récit.
Facile à lire et d'un abord agréable on reste néanmoins surpris par l'aspect un tant soit peu visionnaire du récit...mais aussi par son côté alarmiste.
Ici l'auteur dénonce les inégalités entre le travailleur et le nanti et met en garde l'humanité si elle persiste dans ce système de castes.
De même il cherche à prévenir la dégénérescence de l'espèce et insiste sur le fait que nous ne devons pas nous laisser abrutir par notre recherche du loisir, encourageant à toujours garder l'esprit éveillé et curieux.

C'est une oeuvre que l'on pourrait qualifier de classique pour aborder les premiers pas de la SF mais qui donne aussi une vision intéressante sur le devenir de l'humanité, tel que pouvait le percevoir ceux qui vivaient des changements fondamentaux alors que le monde entrait dans l'ère moderne.

le 22 oct. 2010

D'autres avis sur La Machine à explorer le temps

Amrit

Le précurseur

C'est le premier, nom de Zeus ! Le premier récit qui fait intervenir un voyage dans le temps scientifique et donc « plausible ». Rien que pour ça, Wells mérite l'autel que je lui ai dressé dans ma...

le 3 oct. 2013

Libellool

Morlock Connection

J'ai découvert notre brave H. G. Wells à travers ses apparitions himself dans la série Chérie, j'ai rétréci les gosses. Ben oui, et je n'ai pas honte de l'avouer, parce que quoi qu'en disent les...

le 16 sept. 2021

Critique de La Machine à explorer le temps par Pile

Premier roman d'H.G. Wells, un des pères fondateurs de la science ficiton, au même titre que Jules Verne, dont il est contemporain (quoique plus jeune). Mais avant de lire ce livre il faut prendre...

le 22 oct. 2010