Premier roman d'H.G. Wells, un des pères fondateurs de la science ficiton, au même titre que Jules Verne, dont il est contemporain (quoique plus jeune).
Mais avant de lire ce livre il faut prendre conscience d'une chose : nous sommes ici dans un roman d'anticipation, mais à une époque où nous avons été baignés dans la SF l'impact est bien différent. Il faut donc, avant tout, réussir à prendre en compte le contexte et l'époque de ce livre pour profiter pleinement de sa richesse.
Bien que peu porté sur les explications scientifiques, contrairement à Jules Vernes, l'auteur nous transporte facilement dans son récit.
Facile à lire et d'un abord agréable on reste néanmoins surpris par l'aspect un tant soit peu visionnaire du récit...mais aussi par son côté alarmiste.
Ici l'auteur dénonce les inégalités entre le travailleur et le nanti et met en garde l'humanité si elle persiste dans ce système de castes.
De même il cherche à prévenir la dégénérescence de l'espèce et insiste sur le fait que nous ne devons pas nous laisser abrutir par notre recherche du loisir, encourageant à toujours garder l'esprit éveillé et curieux.

C'est une oeuvre que l'on pourrait qualifier de classique pour aborder les premiers pas de la SF mais qui donne aussi une vision intéressante sur le devenir de l'humanité, tel que pouvait le percevoir ceux qui vivaient des changements fondamentaux alors que le monde entrait dans l'ère moderne.
Pile
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 oct. 2010

Critique lue 1.6K fois

11 j'aime

1 commentaire

Pile

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

11
1

D'autres avis sur La Machine à explorer le temps

La Machine à explorer le temps
Amrit
8

Le précurseur

C'est le premier, nom de Zeus ! Le premier récit qui fait intervenir un voyage dans le temps scientifique et donc « plausible ». Rien que pour ça, Wells mérite l'autel que je lui ai dressé dans ma...

le 3 oct. 2013

20 j'aime

1

La Machine à explorer le temps
Libellool
8

Morlock Connection

J'ai découvert notre brave H. G. Wells à travers ses apparitions himself dans la série Chérie, j'ai rétréci les gosses. Ben oui, et je n'ai pas honte de l'avouer, parce que quoi qu'en disent les...

le 16 sept. 2021

16 j'aime

14

La Machine à explorer le temps
Pile
8

Critique de La Machine à explorer le temps par Pile

Premier roman d'H.G. Wells, un des pères fondateurs de la science ficiton, au même titre que Jules Verne, dont il est contemporain (quoique plus jeune). Mais avant de lire ce livre il faut prendre...

Par

le 22 oct. 2010

11 j'aime

1