Le roman à explorer le temps

Avis sur La Machine à explorer le temps

Avatar Opochtli

Celui-là aussi je voulais le lire depuis longtemps !

Ce roman est pour moi un parfait exemple de la force qu'a la littérature de science-fiction, et en particulier d'anticipation : à savoir illustrer et susciter la réflexion sur des problèmes et questions de société bien réels, concrets et contemporains.

Darwin a publié son Évolution des espèces à peine sept ans avant la naissance de Wells, autant dire que ce dernier baigne dedans, et ça se sent.
Il évite complètement l'écueil des paradoxes temporels ainsi que celui des richesses matérielles que permettrait le voyage dans le temps pour produire une histoire bien ficelée et qui fait réfléchir sur des grandes questions indémodables concernant la société de consommation, la pression de sélection naturelle, ou les classes sociales.

On est loin de la hard science à la Clarke, mais plus vers une anticipation poétique à la Barjavel, ou peut-être des Chroniques martiennes de Bradbury. On sourit à l'évocation de pièces en ivoire et en cuivre jaune de la machine.

N.B. : si vous voulez encore plus d'immersion dans cet univers, lisez-le en version originale, remplie d'expressions désuètes.

Je ne suis pas déçu de ma lecture, et recommande ce roman aux esprits naturellement curieux de tout, et analytiques qui s'identifieront fortement au « Time Traveller ».

Autres actions de Opochtli La Machine à explorer le temps