Avis sur

La Maison des feuilles par Monsieur LeProf

Avatar Monsieur LeProf
Critique publiée par le

La Maison des Feuilles, c'est l'histoire d'une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non. C'est trop réducteur ça. C'est l'histoire d'un drogué qui commente le livre d'un aveugle à propos d'un film qui n'existe pas. Non, c'est trop effrayant ça.

Alors on va dire que la Maison des Feuilles, c'est la première oeuvre issue de l'ère internet. L'intertexte, c'est dépassé, place à l'hypertexte, à la navigation entre les notes de bas de page, entre les différents chapitres, place à une lecture réellement active et surtout propre au lecteur.
Le livre contient une liste de 24 pages contenant tout ce qui n'est PAS dans la maison des feuilles. Mais dans ce livre, y'a tout. Y'a tout d'abord un roman fantastique, mais y'a aussi un roman épistolaire, y'a un recueil de nouvelles, y'a l'histoire d'un drogué à la Bret Easton Ellis, y'a des digressions intellectuelles incroyablement complexes, y'a beaucoup de mythologie, y'a une aventure "blair-witchienne", y'a des interviews avec Kubrick et Stephen King, y'a des mises-en-abyme... ma liste pourrait durer 24 pages, aussi.

Mais surtout, dans le coin le plus sombre de la maison, y'a vous, dans un coin, en train d'écrire dans les marges du livre.

Un chef d'oeuvre, point.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4759 fois
61 apprécient

Monsieur LeProf a ajouté ce livre à 2 listes La Maison des feuilles

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : La Maison des feuilles, L'Étranger, Moon Palace, L'Homme-dé,

  • Livres
    Illustration Un auteur, un livre

    Un auteur, un livre

    Un livre par auteur, pas plus. L'idée, ce n'est pas de prendre le "meilleur" livre de l'auteur, ni le plus représentatif de son...

Autres actions de Monsieur LeProf La Maison des feuilles