Couverture La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Critiques de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Livre de

Miroir sans tain

Les fiancés de l'hiver, premier tome de la saga, fourmillait de mystères et de frustrations pour son héroïne, Ophélie, expatriée de force vers une ville de glace pour y épouser un rustre et taiseux mari sans avoir voix au chapitre. Les disparus de Clairdelune, second tome, déployait un imaginaire plus ample, et révélait plusieurs clés du récit — la nature des esprits de famille et leurs... Lire l'avis à propos de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar yves a.
yves a. ·

Critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir,... par retardeness

J'avoue que j'ai du mal à suivre les avis dithyrambiques de la totalité des lecteurs sur ce troisième tome des aventures d'Ophélie. OK c'est chouette, mais j'ai envie de jouer les rabats joies car il y a quand même beaucoup de choses qui me laissent sur ma faim. C'est à la fois trop long et trop court : j'ai pas accroché à l'Arche Babel, j'ai pas su me la figurer correctement, m'y plonger et... Lire la critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar retardeness
retardeness ·

Ennuyeux et frustrant

La découverte de Babel est intéressante, mais un peu survolée. L’effet nouveauté passé, j’ai trouvé une certaine lenteur, Ophélie n’est pas libre de ses mouvements, est très passive et c’est ennuyeux. De plus je n’ai pas bien saisi la signification des « groupes de lecture », d’avant-coureur, de virtuose. Je réalise que c’est le personnage singulier de Thorn qui donne pour moi le sel de la... Lire la critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar Lumina33
Lumina33 ·

"Virtuose" sans aucun doute

Quel régal que de se replonger dans l'univers de la Passe-miroir. Le plaisir de lecture n'a vraiment d'égal que la frustration de l'avoir trop vite finie ! On retrouve dans ce troisième tome toute l'originalité de ce monde fragmenté, régis par des esprits de famille amnésiques et, bien que puissants, dépassés par ce qui les entoure. Christelle Dabos est toujours aussi talentueuse : ses... Lire l'avis à propos de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar Solarine
Solarine ·

Fabuleusement génial

J’ai commencé La Mémoire de Babel avec fébrilité. J’avais à la fois terriblement hâte de retrouver Ophélie et l’univers grandiose de Christelle Dabos, mais j’avais aussi très peur d’être déçue, ou en tout cas, de moins en moins convaincue. Loin de là, ce tome 3 m’a même encore plus conquise que le 2 et j’ai retrouvé le plaisir inouï que m’avait fait vivre le premier tome. L’univers s’étend et... Lire la critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Plaisant sans égaler les précédents

Que ce soit clair : j'avais eu un coup de coeur absolu pour les deux premiers tomes, Ophélie, Thorn et la galerie de personnages secondaires solidement plantée autour de notre héroïne, ainsi que pour l'univers mis en place. Je voyais certaines choses venir d'assez loin mais pour une consommatrice de fiction dans mon genre, c'est normal (à force de lire et regarder, on discerne plus... Lire la critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar Victoria_Grace
Victoria_Grace ·

Le voyage prend un nouveau tour...

De retour en l'arche d'Anima, Ophélie se morfond, loin des péripéties qui avaient accompagné son évolution dans la bonne (retorse ?) société du Pôle. Surveillée de près par le cerbère des doyennes, elle se languit surtout de Thorn, disparu sans laisser d'adresse. Dieu lui-même ne sait où il se dissimule. C'est ainsi qu'un beau jour surgit un truculent personnage qui lui offre un voyage vers... Lire la critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir,... par iori

La frustration est grande quand on attaque ce nouvel opus: 2.5 ans ont passés depuis la dernière fois, et nous n’en avons rien vu. Pire, on ne sait pas, et Ophélie non plus, où est passé Thorn. Mince alors, c’est là qu’on se rend compte qu’il est l’une des raisons principales pour lesquelles on aime la saga. Heureusement, pour tromper l’ennui, nous explorons une nouvelle arche: Babylone.... Lire la critique de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar iori
iori ·

Critique de Shaynning

La saga de la Passe-miroir est l’une de ses œuvres qui changent votre vie. Il y a quelque chose en soi qui semble avoir craqué, comme un œuf qui éclot, et duquel émerge une partie jusqu’alors inconnue de nous-même. Le genre de livre, ma foi, qu’on ne lit pas souvent, parce que peu d’entre eux ont un ce genre de pouvoir. Si la saga Harry Potter a marqué ma vie adolescente, Passe-miroir vient... Lire l'avis à propos de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Passe ton brevet d'abord

J'ai apprécié l'accélération dans le dénouement de l'intrigue mais il y a une bonne partie du volume qui ne m'a pas passionnée. Est-ce à cause de l'ambiance générale de retour à l'école ? De nombreux personnages secondaires ? De la multiplicité des pouvoirs ? Du manque d'épaisseur du décor (bizarre mélange oriental), des interjections en anglais (?) ? Des révélations un peu abracadabrantes ?... Lire l'avis à propos de La Mémoire de Babel - La Passe-Miroir, tome 3

Avatar JulieToral
JulieToral ·