Ce tome est clairement le tome de la frustration ! Non pas que ce soit une mauvaise chose, mais mince ! Il faut croire que Christelle Dabos aime faire souffrir, aussi bien ses personnages que ses lecteurs ! Et le pire dans tout cela.... c'est que j'en redemande !


Cette fois-ci, nous découvrons l'arche de Babel, avec ses esprits de famille jumeaux. Et quelle Arche ! Tout y est tellement si codifié, surveillé, que l'on se demande comment les habitants arrivent à y vivre sans devenir fou.
Seule, Ophélie devra apprendre toutes ces nouvelles règles pour se fondre dans le décor et tenter de retrouver Thorn.
Et parlons-en de cette recherche ! Dans les deux premiers tomes, Thorn était le seul à être immense et maigre, ici, Ophélie en croise partout ! Si bien que mon cœur manquait un battement à chaque fois que je voyais une description physique de ce type. Chaque nouveau personnage devenait un Thorn potentiel tellement j’espérai le revoir vite ! Je soupçonne l'auteur de l'avoir fait exprès pour nous torturer l'esprit ! C'est cruelle... mais ça marche ! Je n'ai pas réussit à décrocher, j’enchaînais chapitres après chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire.
En parallèle de la recherche de son époux, Ophélie intègre également une académie réputée de l'Arche, espérant ainsi se rapprocher des vérités concernant « Dieu ». Et ses découvertes sont... incroyable ! Plus je lis, plus je me rend compte de l'étendue de l'univers créé par Christelle Dabos. Ce n'est pas seulement un monde créé pour planter un décor, non, les Arches ont chacune leur propre histoire, leur propre passé. Tout est lié de façon cohérente et pourtant, on ne voit rien venir !
Le récit est cette fois-ci ponctué par des petits chapitres du point de vue de Victoire, la filleule d'Ophélie. Ils sont extrêmement intéressants et nous retrace une toute autre partie de l'intrigue.


Ophélie est des plus frustrante ! Sa manie de toujours se renfermer et ne jamais dire ce qu'elle ressent est horrible ! Que ce soit elle ou Thorn d'ailleurs... tout les deux ne sont vraiment pas doué... Mais c'est aussi en cela qu'ils sont tellement attachants.
Notre petite héroïne évolue encore pour surmonter les épreuves auxquelles elle sera confrontée durant ce tome. L'Ophélie du début n'a plus rien à voir avec celle des derniers chapitres.
Je préfère ne pas parler de Thorn pour laisser le suspens et la frustration vous gagner à votre tour. Je sais, je suis trop bonne.
Les personnages dont nous avons l’habitude (Berenilde, Renard, Gaëlle, etc... ne sont que très peu présents dans ce tome. À la place, nous découvrons de nouvelles têtes, tout aussi intéressantes que les précédentes. Et croyez-moi quand je vous dit que vous serez surpris par certains d'entre eux... encore maintenant j'ai du mal à m'en remettre !
Malheureusement, comme si la frustration ne suffisait pas, l'auteur nous a également privé de notre chère petite écharpe... honte à elle !


Vraiment, Christelle Dabos est une écrivaine de talent ! Cela faisait bien longtemps qu'une histoire ne m'avait pas rendus à ce point accros ! Bravo à elle et j'espère qu'elle nous offrira encore beaucoup d'aventures avec Ophélie et Thorn ! En faisant tout de même attention aux pauvres cœurs de ces lecteurs/trices qui vont devenir cardiaque à force de subir tant d’ascenseur émotionnel !

AurélinebYami
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 106 fois

AurélinebYami

Écrit par

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur La Mémoire de Babel

La Mémoire de Babel
aaiiaao
6

Critique de La Mémoire de Babel par aaiiaao

J'avoue que j'ai du mal à suivre les avis dithyrambiques de la totalité des lecteurs sur ce troisième tome des aventures d'Ophélie. OK c'est chouette, mais j'ai envie de jouer les rabats joies car il...

le 19 juil. 2017

7 j'aime

3

La Mémoire de Babel
Solarine
9

"Virtuose" sans aucun doute

Quel régal que de se replonger dans l'univers de la Passe-miroir. Le plaisir de lecture n'a vraiment d'égal que la frustration de l'avoir trop vite finie ! On retrouve dans ce troisième tome toute...

le 7 juil. 2017

6 j'aime

La Mémoire de Babel
Julie-Alice_Black
9

Fabuleusement génial

J’ai commencé La Mémoire de Babel avec fébrilité. J’avais à la fois terriblement hâte de retrouver Ophélie et l’univers grandiose de Christelle Dabos, mais j’avais aussi très peur d’être déçue, ou en...

le 6 juin 2017

5 j'aime

Du même critique

Orgueil et Préjugés
AurélinebYami
10

Certainement le meilleur roman de Jane Austen !

J'avoue avoir eu peur de lire cette histoire la première fois. Je m'attendais à un roman à l'eau de rose, terriblement ennuyeux... Comme j'ai eu tort ! À la manière d'Elisabeth Bennet, je me lui...

le 6 janv. 2020

2 j'aime

Mansfield Park
AurélinebYami
5

à lire au moins une fois.

Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Mansfield park, j’étais pleine d’espoir. Je m’attendais à un roman à la hauteur d’Orgueil et Préjugés. Quel ne fut pas ma déception, alors, en lisant les...

le 6 janv. 2020

1 j'aime

1

Mass Effect: Andromeda
AurélinebYami
9

Le pire mass effect... Vraiment ?

Mass effect Andromeda a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Attendu par des millions de joueurs, le jeu n'a malheureusement pas obtenu le succès qu'il méritait. Pourquoi tant de haine ? Je...

le 6 janv. 2020

1 j'aime