Un chef d'oeuvre paradoxal

Avis sur La Montagne magique

Avatar Coriolano
Critique publiée par le

La montagne magique est un roman à la fois ennuyeux et passionnant. Ce qui est logique pour un roman qui a comme sujet principal, le temps et la perception variable que nous nous en avons.

Au début du XXème siècle, Hans Castorp rend visite à son cousin dans un sanatorium en Suisse. Il vient passer trois semaines. Mais subjugué par l'ambiance du sanatorium et par la personnalité de certains des patients, il décide de rester un peu. Cet un peu durera 7 ans, jusqu'au début de la 1ère guerre mondiale. 7 ans « en haut » dans une bulle en dehors du temps et presque de l'espace, loin du tumulte du monde. 7 ans passés essentiellement à manger, faire des cures de repos, lire, réfléchir et discuter.

Hans au début un jeune idiot matérialiste, fera de nombreuse rencontres, trouvera des professeurs, tombera amoureux et s'abimera dans des réflexions sans fin jusqu'à devenir quelqu'un d'autre. Telle est la magie de l'écriture que nous aussi sommes comme Hans rapidement pris par l'atmosphère de ce sanatorium et l'on se retrouve prisonnier de ce roman qui joue à satiété avec le temps et sa perception. Le narrateur n'hésite d'ailleurs pas à prendre à partie le lecteur pour faire valoir que beaucoup de temps du roman est contenu sur peu de pages ou l'inverse, un très courte période s'étendant sur de nombreuse pages.

L'écriture est formidable, les descriptions magnifiques participent grandement au charme du livre.

J'ai été parfois complètement absorbé par le livre, incapable de le lâcher alors que l'action y est pour le moins limitée. Trop heureux de passer un moment en compagnie de Hans, sur une chaise longue extrêmement confortable à regarder la vallée enneigée.

Le ton détaché du narrateur par rapport aux protagonistes et l'ironie de l'auteur sur ses personnages donne au roman un ton particulier et assez amusant.

Je n'aborde pas ici les différentes thèmes traités dans le roman (le temps, l'opposition entre matérialisme et spiritualité....) mais La Montagne magique est un roman très riche qui accompagnera longtemps ceux qui arriveront au bout. Car si le livre est magnifique des longueurs et un total manque d'action en décourageront surement certains.
J'ai commencé ce roman un peu au hasard, juste quelques pages sans aucune conviction (je n'étais pas vraiment emballé par l'histoire) mais j'ai été absorbé et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir (mais pas d'une traite quand même). Au final un livre très marquant et un grand bonheur de lecture. C'est un livre dont je ne peux recommander chaleureusement la lecture (je ne voudrais pas que vous me reprochiez votre ennui) mais j'espère que certains se laisseront tenter et happer par la montagne magique et que comme Hans ils n'en redescendront pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1736 fois
19 apprécient

Coriolano a ajouté ce livre à 1 liste La Montagne magique

  • Livres
    Couverture La Griffe du chien

    100 #mustread

    Ma liste de mes 100 livres préférés\qui m'ont le plus marqué sur 25 ans de lecture Evidemment elle est susceptible de changer...

Autres actions de Coriolano La Montagne magique