En 834 pages grand format remplies de brillantes idées en tous genres, ce second tome n'a pas réussi à me convaincre totalement.

Il se laisse lire, certes, et on peut lui accorder le mérite d'être haut en couleurs et d'avoir un certain cachet, il n'en est pour autant pas un très bon livre selon moi.

L'histoire du tome 1 se terminant de manière univoque, la suite s'avérait être difficile à trouver. Finalement l'idée du Royaume des Morts n'était pas mauvaise puisqu'on en parlait tout le long du roman et que cela permettait de remettre en scène le personnage de Darken Rahl, ainsi qu'une entité encore plus diabolique : le Gardien. La suite de l'épée de vérité voyait donc le jour sous la menace de l'empereur des morts et de ses noirs desseins.

/!\SPOIL/!\
Et bien parlons-en de ce Gardien dont on n'a jamais vu la queue. On nous en promet des choses (torture au-delà de l'imaginable, fléaux et carnages comme on n'en avait jamais vus, etc.) De quoi être déçu quand il suffit au héros de débarquer sur son dragon rouge et de forcer les portes du palais pour définitivement faire disparaitre la menace fantôme (en 2 pages sur 834).
Trop facile. Trop Cheesy. Trop roman pour adolescent(e) qu'on arnaque... Trop facilement.

Petite devinette : connaissez-vous le pattern suivant et d'où vient-il ?
découverte de soi -> abnégation -> on tue le méchant -> on a peur pour un des héros -> on se rend compte qu'il n'est pas mort -> happy end.
C'est désolant. Le tome 2 est une pale copie du premier volet, et il réussit à être plus mauvais ; malgré un potentiel indéniable, la fin est risible tellement elle est rapide, simple et si mal exploitée.
C'est vraiment dommage car ce bouquin met en exergue de très bons éléments d'intrigue comme "la pierre des larmes". C'est d'ailleurs le titre du livre et son importance est au combien intriguante qu'au final on se désole de constater que c'était un élément de décor aussi trivial que la mèche de Kahlan que trimballe notre héros.

La dualité soeurs de lumière/soeurs de l'obscurité était extrêmement prometteuse, mais encore une fois le dénouement était beaucoup trop simple. J'espérais une machination bien plus recherchée qu'un coup bas dans la forêt de Hagen par la soeur avec laquelle il s'entendait le mieux, et dont le lecteur de 10 ans aurait pu se douter que ça tournerait mal.

On n'excusera pas si facilement un vocabulaire aussi simpliste et où les expressions sont identiques toutes les deux pages. Je ne suis pas fan de la grande littérature, mais ce style d'écriture (ou de traduction), bien qu'il ne soit pas exécrable, est un peu faible.

Foncièrement je ne déteste pas ce roman. C'est juste qu' après avoir passé autant de temps dessus j'espérais être récompensé par une fin pittoresque.
Les points positifs sont au rendez-vous mais je n'ai pas le courage de les énumérer. Seule ma déception fait rage actuellement et je pense qu'elle marque, en ce qui me concerne, la fin de la lecture du cycle de l'épée de vérité... Puisque selon les dires, le tome 2 est le meilleur de tous je ne peux m'attendre à une suite digne de mes espérances.

le 19 janv. 2011

D'autres avis sur La Pierre des larmes - L'Épée de vérité, tome 2

Empereur : L'Empire du Milieu

L'aboutissement

C'est, pour moi, le plus abouti des city builders de Sierra/Impression Games. Caesar III était déjà un monument à l'époque, mais cet opus a su tirer profit des lacunes de ses prédécesseurs pour...

le 16 déc. 2010

Taken

Critique de Taken par Voyager

Ce n'est pas le genre de la maison et pourtant j'ai accroché... Très américain, très cliché, très je-vais-te-péter-ta-gueule-parce-que-t-as-touché-à-ma-fille mais pourtant j'ai aimé... Je ne peux...

le 14 nov. 2010