Couverture La Religion

Critiques de La Religion

Livre de (2009)

Roman noir historique

Quand un auteur de roman noir se met au roman historique, on obtient un livre d'une grande puissance d'évocation et d'une qualité bien supérieure à la moyenne du genre. Au XVI ème siècle, le conflit entre chrétiens et musulmans est au plus fort. Soliman, empereur des turcs, agacé par la résistance que représentent les chevaliers de l'ordre de Malte décide d'en finir une bonne fois. Il envoie... Lire l'avis à propos de La Religion

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Malte, fresque historique noire teintée de rouge.

Faire de la guerre une poésie, des batailles des vers et des duels les syllabes, c'est véritablement ce que renferme ce roman assez épais (950 pages) de Tim Willocks médecin-écrivain-chirurgien qui met à contribution tout son savoir pour notre bonheur. Tout d'abord la rencontre avec Mattias Tanhausser, le géant hongrois, qui se révèle être un personnage fascinant, attachant, poétique... Lire la critique de La Religion

Avatar Tonnerre-2-Brest
Tonnerre-2-Brest ·

Le pragmatisme au bord de l'abime

Le siège de Malte de 1565 est le théâtre d'un choc entre deux grande civilisations: puissance militaire, puissance de la foi, goût du pouvoir et de la domination, magnificence, ambition universaliste et certitude de détenir la Vérité. Elles surenchérissent néanmoins dans la violence, l'horreur jusqu'à la folie, l'intolérance, la manipulation, les injustices en tous genres. Les personnages... Lire l'avis à propos de La Religion

Avatar Conrad Veidt
Conrad Veidt ·

Grande bataille pour grand roman

Enorme pavé, ce roman historique n'en a pas été pourtant long à lire tant l'écriture est belle et précise. Extrêmement bien documenté, qu'on en vient à penser que l'on a un pur roman sous les yeux, le livre décrit et nous plonge dans le siège de Malte. Bataille titanesque et héroïque pour les deux camps. Au cœur de cet évènement l'auteur nous raconte les péripéties d'un homme et de ses... Lire la critique de La Religion

Avatar Thomas Calluyere
Thomas Calluyere ·

Beau mais long

La Religion est un livre imposant, du genre qu'on est content d'avoir lu mais qu'on est pas prêt de recommencer. Le principal problème est sa longueur et le rythme qui en découle. le format de poche dure 950 pages alors que tout aurait pu tenir en 600 pages. Qu'y a-t-il en trop ? Premièrement, bien que le côté historique du roman historique soit intéressant, on avait pas besoin de connaître,... Lire la critique de La Religion

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Passionnant mais pas exceptionnel

Le sujet est clairement atypique, une intrigue amoureuse avec le siège de Malte en toile de fond. C'est un pavé qui se dévore car historiquement c'est très riche, il y a un énorme travail de recherche historique sur les troupes du Sultan et sur les différents ordres chrétiens. Le récit des batailles, la description des différentes armes des belligérants, les stratégies de siège et de... Lire la critique de La Religion

Avatar BlueGaljoen
BlueGaljoen ·

Sanglantes croisades

êtes-vous prêt(e)s pour 900 pages de bataille, de guerre et de massacre ? Non, je ne cherche pas à vous faire peur, mais si vous entamez ce roman, vous plongerez directement dans le siège de Malte en 1565 par les Sarrasins. Tannhauser, né chrétien, a vécu chez les Ottomans pendant des années avant de retourner du côté des chrétiens, moins par vocation religieuse que par envie de se débarrasser... Lire l'avis à propos de La Religion

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Les piliers de la terre (en plus sanglant peut être)

On est au Moyen- Age, on suit des personnages hors du commun (pour l'époque), libres, éduqués et chevaleresques qui ont pour adversaire (et ce n'est pas très original) l'Eglise et l'Inquisition. Il y a des batailles, de la romance, de la religion et de l'histoire. Très comparable aux Piliers de la Terre de Ken Follet (pour le côté saga moyenâgeuse). Ca dégouline: de sang, d'héroïsme, de bons... Lire la critique de La Religion

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Un chef d'oeuvre d'un réalisme puissant

Tim Willocks, qu'on a entrevu au Grand Journal il y a quelques semaines, a été chirurgien, psychiatre, grand maître d'arts martiaux, scénariste pour Steven Spielberg et Michael Mann... et écrivain. Excusez du peu... Voilà qui explique la réalisme particulièrement cru de ses oeuvres. Son héros, Mattias Tannhauser, qui a combattu dans les rangs ottomans avant de rejoindre les troupes des... Lire la critique de La Religion

Avatar tannhauser
tannhauser ·

Guerre et Amour.

Je ne me risquerai pas à faire une critique détaillée pour une œuvre aussi magistrale, d’autres l’on fait, fort bien, sur ce site et ailleurs. Je dirai seulement que ce roman m’a emporté à la fois au bout de l’horreur auprès des guerriers de l’ordre des Hospitaliers lors du siège de Malte. Le récit des combats est d’une grande brutalité dans des scènes d’une violence extrême. Mais il m’a emporté... Lire l'avis à propos de La Religion

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·