Couverture La Rivière noire

Critiques de La Rivière noire

Livre de (2008)

Critique de La Rivière noire par BibliOrnitho

Un homme est retrouvé égorgé chez lui, gisant dans une mare de sang. C’est Elinborg qui est chargée de l’affaire en l’absence d’Erlendur, parti en vacances dans les fjords de l’est. Il nous manque notre ours bourru. Et avec lui son obsession pour les disparitions inexpliquées si fréquentes dans le pays, sa relation un peu tendue avec Eva Lind sa fille, son appartement de vieux célibataire... Lire la critique de La Rivière noire

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Un seul être vous manque...

Un roman noir nordique sans vieux flic solitaire, dépressif et bourru, est-ce possible? Indridason essaie ici de relever le défi. Non sans mal. Erlendur parti se ressourcer dans les fjords, c'est son adjointe Elinborg qui s'y colle. Le moins que l'on puisse dire est que tout cela manque cruellement de piquant (même si la cuisine indienne a son rôle à jouer dans l'histoire). Le personnage est... Lire l'avis à propos de La Rivière noire

Avatar stumpyjoe
stumpyjoe ·

En attendant Erlendur

Erlendur parti dans les fjords, Arnaldur Indridason centre cette nouvelle enquête autour du personnage d'Elinborg. Son style d'enquêteur est radicalement différent d'Erlendur et est un peu poussif il faut bien l'avouer. Sa famille, stéréotypée et ennuyante au possible est l'occasion de dialogues sonnant relativement faux faisant intervenir sa fille surdouée et pratiquement parfaite et son aîné... Lire la critique de La Rivière noire

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Critique de La Rivière noire par emma cham

Bof! Poussif, intrigue sans grand intérêt , manque de rythme, vie familiale de Elinborg, l'adjointe d'Erlindur et enquêtrice principale de ce récit, donnant l'impression de cibler la ménagère de ... Et puis Erlindur est absent. Indridason le fait exister à travers deux petites vignettes indépendantes de l'histoire principale : histoire de justifier son absence ? qu'on ne l'oublie pas? de le... Lire l'avis à propos de La Rivière noire

Avatar emma cham
emma cham ·

Tant pis je serai fatigué demain, mais là, je peux pas m’arrêter.

Bon, ça faisait quelque temps que je voyais ma copine avec des livres de ce Bonhomme dans les mains. Elle les lisait tellement vite que parfois je ne me rendais pas compte que ce n'était pas le même. En plus quand je lui parlais, elle était si absorbée, qu'elle ne me répondait que par des : "mmmh" ou bien des "quoi?". C'était intolérable J'ai donc lu celui-ci pour mieux comprendre. Car oui je... Lire la critique de La Rivière noire

Avatar Stilobic
Stilobic ·

Critique de La Rivière noire par interstella

Elinborg, personnage féminin du trio d'inspecteurs qu'elle forme, dans tous les autres romans d'Arnaldur Indridason, avec Sigurdur Oli et Erlendur, est un personnage assez intéressant. Plus apaisée (ce n'est pas difficile) qu'Erlendur, elle a malgré tout son lot de problèmes personnels, avec ses enfants en particulier. L'enquête en elle-même, autour du viol, est plutôt intéressante mais manque... Lire la critique de La Rivière noire

Avatar interstella
interstella ·

Elinborg

Runolfur est retrouvé égorgé. Il porte le teeshirt de la femme qu'il a sans doute droguée et violée. Le commissaire Erlendur en vacances, c'est l'inspectrice Elinborg qui mène cette enquête sur les violences sexuelles et les violences familiales. Encore un très bon roman policier de Arnaldur Indridason. Lire la critique de La Rivière noire

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de La Rivière noire par Ccile

Enfin, les femmes prennent la relève chez Indridasson ! Erlendur, volatilisé dans les fjords, ne donne pas de nouvelles, mais reste une figure tutélaire pour la jeune inspectrice, Elinborg, qui est cette fois au cœur de l'enquête. Qu'en est-il de ce changement de point de vue ? Une certaine fraîcheur se dégage du roman, notamment grâce à ce point de vue féminin : Elinborg n'est pas aussi... Lire l'avis à propos de La Rivière noire

Avatar Ccile
Ccile ·

Critique de La Rivière noire par LektureNumerik

Comme d'habitude pas de surprise à la lecture de ce roman. Du pur Indridason. Un bon roman policier qui a quand même un peu de mal à démarrer. Le rythme commence à s’accélérer passé le premier tiers. Erlendur est totalement absent de ce roman. Il est en vacances, du coup on apprend beaucoup de choses sur Elinborg. Et c'est ce qui fait la force de ce roman. On rentre dans la vie de mère et de... Lire la critique de La Rivière noire

Avatar LektureNumerik
LektureNumerik ·

Critique de La Rivière noire par Herz

Alors oui, Erlendur n'est pas là. Une fois ce constat passé, peut-on se laisser porter par "la rivière noire" ? Et bien pour ma part je dis oui. Plus encore que l'absence d'Erlendur c'est la construction du roman qui m'a étonnée. Comme si les flashbacks typiques des romans d'Arnaldur étaient liés au personnage d'Erlendur. Là, à part une introduction qui donne une idée et un petit bout à la fin,... Lire la critique de La Rivière noire

Avatar Herz
Herz ·