Couverture La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Critiques de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Livre de (1985)

Terminator Kid

Premier volet du cycle d'Ender, qui comprend à ce jour cinq romans et deux nouvelles, La Stratégie Ender nous présente un protagoniste principal pour le moins inhabituel en la personne d'Andrew Wiggin, appelé à écoper du surnom d'Ender – c'est-à-dire « le Terminateur » en anglais : celui par lequel la guerre contre les Doryphores doit enfin trouver sa... Lire l'avis à propos de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

En dernier recours, faîtes appel à Andrew Wiggin

Andrew Wiggin, surnommé Ender, est un Troisième. Dans un pays qui limite le nombre d'enfants à deux, le cadet des Wiggin est donc très mal vu et considéré par ses camarades de classe, son grand frère Peter, voire même ses parents. Un jour, il casse le bras d'un de ses petits camarades qui l'avait un peu trop chauffé. Et quelques jours plus tard, un militaire vient au domicile des Wiggin ; il dit... Lire la critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Universal Soldier.

La curiosité a parfois du bon, permettant de découvrir des oeuvres qui ne nous emballaient pas au premier abord mais qui s'avèrent au final hautement satisfaisantes. N'y voyant qu'un énième récit initiatique pour ado, une sorte de Harry Potter dans l'espace, "La stratégie Ender" faillit m'échapper, jusqu'à ce que son aura de petit classique de la littérature ne vienne sonner à mes oreilles.... Lire la critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender,... par Lorhkan

Ce roman, datant de 1985, a été récompensé des deux prix les plus prestigieux dans le domain de la littérature de l'imaginaire : les prix Hugo et Nebula. Déjà, ça impose le respect. Mais ce qui m'a frappé durant la lecture, c'est que l'auteur a réussi à anticiper quelques unes des grandes avancées technologiques des années suivantes (et c'est une gageure, car c'est bien souvent le défaut des «... Lire la critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Histoire d’un enfant soldat

Souvent cité comme un classique de la science-fiction, La Stratégie Ender est le livre le plus connu de l’auteur Orson Scott Card. Récompensé à juste titre par les prix Hugo et Nebula, le livre est considéré comme un incontournable du genre. Et effectivement, il l’est. Andrew Wiggin, surnommé Ender, a été conçu pour servir l’armée et devenir le futur général... Lire l'avis à propos de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Fourbe d'Ender

Les humains, ces patates, se sont fait botter le cul par des Doryphores, et ne sont parvenus à repousser ces nuisibles de l'espace qu'au prix de grands sacrifices. Histoire de se prémunir contre une nouvelle attaque, une humanité aussi riante que l'Amérique post-9/11 met sur pied une armée de la dernière chance. A sa tête? Ender, 6 ans, qu'il convient de transformer en Alexandre le Grand. Un... Lire l'avis à propos de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Marius
Marius ·

Critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender,... par Ghadzoeux

Etant passé à côté de cette saga pendant des années, il fallait que ça change. Et c'est chose faite après avoir englouti le premier volet à peine plus d'une semaine. Suivre l'évolution du personnage principal depuis sa petite enfance et sa formation est plutôt inédit dans la SF et c'est clairement une réussite. Il y a un beau travail sur la psychologie d'Ender, ainsi que de ses frère et soeur,... Lire la critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Ghadzoeux
Ghadzoeux ·

This would not have a happy ending. So Ender decided he'd rather not be the unhappiest at the end.

Dans un futur un peu lointain, l'humanité s'est fait botter les fesses par une race extraterrestres et un brin insectoïde nommée affectueusement "les doryphores". Force est de constater que les repousser se fit sous le sceau de la chance et que depuis, la petite Terre songe avec effroi que les doryphores n'en ont peut-être pas eu pour leur argent et souhaitent avidement revenir. Pour les en... Lire l'avis à propos de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar 0eil
0eil ·

Attaqués par les doryphores, les patates ont la frite !

Ayant eu vent de la très prochaine sortie au cinéma de l'adaptation de ce roman, je me suis précipité chez mon libraire favori pour l'acquérir. Grand bien m'en a pris ! Dévoré en moins de 24 heures, ce roman m'a littéralement happé. C'est l'histoire de la Terre dans un futur pas si différent du nôtre où des "méchants" extra-terrestres (les doryphores, ça ne s'invente pas !) ont tenté d'envahir... Lire l'avis à propos de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Les fourmis intersidérales

C'est un peu écrit à l'américaine version standard et la traduction française est parfois déplorable de platitude mais si l'on considère le fait que j'ai fait une nuit blanche pour connaître la fin de l'histoire, je peux affirmer sans risque d'être contredit que le bouquin est très efficace. En plus de l'écriture, une des déceptions principales tient du manque d'originalité dans les stratégies... Lire la critique de La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Avatar Ikkikuma
Ikkikuma ·