SF de matheux

Avis sur La Tour de Babylone

Avatar adrock
Critique publiée par le

Ce recueil de nouvelles pèse un sacré paquet de récompenses (dont 3 Nebulas, 2 Locus et 1 Hugo, rien que ça), et bénéficie pour les incultes comme moi qui n'ont connu le livre qu'après coup, de l'aura du superbe long métrage Arrival de Denis Villeneuve. Si on ajoute à ça le fait que ces quelques textes représentent l'intégralité de l'oeuvre d'un auteur qui livre son travail au compte-gouttes, on aura vite compris qu'on s'attend à du très lourd en s'y attaquant.

La première nouvelle (La Tour de Babylone) donne immédiatement le ton : Ted Chiang va nous exposer des théories scientifiques sans artifices, disséquées avec un minimum d'action (voire aucune) ou de dialogues. Les univers et thèmes des nouvelles sont différentes de l'une à l'autre : linguistique et rencontre du 3eme type dans L'Histoire de ta Vie, mathématiques et vie de couple dans Division par Zéro, métaphysique et Bible dans La Tour de Babylone...
C'est varié, c'est original.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'il fallait salement s'accrocher ou vraiment se passionner pour les sciences pour suivre. C'est complexe et sans concession, et certaines nouvelles m'ont complètement laissé sur le carreau (Soixante-Douze Lettres par exemple). Il y a un côté "exposé scientifique" qui me déplaît, c'est comme ça.
La superbe nouvelle L'Histoire de ta Vie est celle que je retiendrais, le summum de ce recueil. "Aimer ce que l'on voit : un documentaire" est également à lire. Le reste, s'il est pourtant intéressant, a fini de me convaincre que ce type de SF par des scientifiques pour des scientifiques n'est définitivement pas pour moi.

En lisant, je me suis rendu compte que Ken Liu a beaucoup emprunté à (pour ne pas dire copié) Ted Chiang, mais l'écriture de Liu est plus aérienne, plus focalisée sur les sentiments et la poésie plutôt que sur les sciences pures et dures, ce qui me fait le préférer à Chiang.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de adrock La Tour de Babylone