Le mystère de la Vénus d'Ille

Avis sur La Vénus d'Ille

Avatar LaPetitePirate
Critique publiée par le

La Vénus d'Ille est une nouvelle de Prosper Mérimée, publiée en 1837. L'histoire se déroule dans la petite ville d'Ille, où une idole a été découverte par hasard. Il s'agit d'une statue de Vénus, en bronze. La déesse est décrite comme étant d'une magnifique beauté, effrayant les gens aux alentours. Ceux qui là voit baisse les yeux face à cette incroyable splendeur. Diabolique ou bienfaisante ? Voilà le problème qui se pose entre le narrateur et M. de Peyrehorade, un riche antiquaire, qui va bientôt marier son fils Alphonse de Peyrehorade à Mlle de Puygarrig. La déesse de la beauté et de l'amour va t-elle porter chance aux futurs mariés ?

La lecture des premières pages m'a beaucoup fait penser à Carmen, car c'est par le dialogue entre deux personnages étrangers l'un à l'autre, que commence l'histoire. Ainsi, l'auteur nous fait entrer directement dans l'action de l'histoire, en construisant le contexte et en nous présentant le personnage principale, c'est-à-dire un homme venant de Paris allant chez M. de Peyrehorade, pour visiter les ruines et les monuments antiques de la région du Roussillon.

La description et les détails des personnages et des lieux nous font vraiment bien entrer dans la nouvelle, et nous font percevoir tout ce qui se déroule, chaque actions, chaque personnages, chaque lieux, chaque détails... Effaçant les lignes que nous lisons. On plonge très facilement dans cette histoire. Le style d'écriture de Mérimée est toujours aussi plaisant et agréable à lire.

Au début de ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mis à part le fait qu'une statue allait être découverte ou avait été découverte. Le côté mystérieux de la Vénus est vraiment très intéressant et intriguant. Elle souleve une énigme pour le narrateur et l'antiquaire, mais également pour nous, les lecteurs. En lisant cette nouvelle, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire me suscite autant de curiosité. Je fus aussi très surprise du côté fantastique et tragique de l'histoire. Au fur et à mesure que l'action se déroule, une atmosphère étrange et effrayante s'installe. Une tension monte en nous, nous accroche et nous tiens jusqu'au dénouement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5725 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

LaPetitePirate a ajouté ce livre à 4 listes La Vénus d'Ille

Autres actions de LaPetitePirate La Vénus d'Ille