Jorn Riel nous plonge dans un monde complètement différent du notre: celui des chasseurs du Groenland, bravant le froid, la nuit, la solitude à l'aide d'alcool et de visites amicales.
En quelques nouvelles, on est transporté avec ces hommes qui abordent le vie loin de la civilisation chacun à leur manière. C'est tour à tour drôle, touchant, incroyable et déroutant.
J'ai eu une nette préférence pour l'histoire d'Alexandre, que j'ai trouvé particulièrement touchante, et celle du tatoueur, où l'on voit la camaraderie entre les différents chasseurs, bien qu'ils restent seuls ou à deux la plupart du temps.
"Le roi Oscar" et "la vierge froide" sont particulièrement déroutantes: elles mettent en avant la folie et la perte du sens des réalités qui peuvent toucher des hommes loin de tout, aussi braves soient-ils.
En somme, un très bon recueil de nouvelles, qui laisse une impression étrange mais forte une fois terminé.

le 25 févr. 2017

D'autres avis sur La Vierge froide et autres racontars

La Vierge froide et autres racontars
Charybde2

Les "racontars", réjouissantes anecdotes du quotidien des chasseurs groenlandais !

Le Danois Jorn Riel nourrit de ses séjours prolongés au Groenland toute une série de "racontars", courtes nouvelles mettant en scène la communauté, fluctuant au cours du temps, au gré des arrivées et...

le 7 janv. 2012

La Vierge froide et autres racontars
Queenie

Viens là, que j'te raconte.

Enfin, je l'ai lu ! Et oui, je vais vouloir lire les autres ! Le Groenland, la neige, le vent, la solitude, l'alcool distillé, les peaux de bêtes, les chiens, et des ours. Des hommes bourrus,...

le 25 déc. 2012