Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La baie des baleines

Avatar Gwen21

Décidément, Jojo Moyes sait comme personne m'offrir une lecture aussi divertissante que dépaysante. Avec "la baie des baleines", c'est encore une fois un excellent moment de lecture que je peux archiver dans ma mémoire.

Rares sont, à mes yeux, les auteurs qui parviennent avec talent et simplicité à rendre leurs personnages attachants et si parfois Jojo Moyes aime jouer les funambules sur la ligne qui sépare la romance sentimentale du récit psychologique - et me donnant ainsi quelques craintes -, elle s'en tire toujours royalement en évitant les clichés outranciers, le mélo sucré ou pire, la trame réchauffée.

Au cours de ma lecture de ce page-turner très convaincant dont l'action se situe presque exclusivement en Nouvelle Gales du Sud (Australie), je me suis la réflexion à plusieurs reprises que je prenais autant de plaisir que si j'avais été en train de regarder une bonne comédie dramatique (n.f. : entité cinématographique en voie de disparition), parfaitement équilibrée entre la découverte de nouveaux domaines (ici, l'Australie, la protection de l'environnement et la préservation des baleines à bosse), l'empathie pour des personnages issus de divers horizons et à la personnalité attachante quoique souvent complexe et la séduction d'une intrigue pleine de rebondissements et cependant crédible.

Le tout, servi par un style que j'ai déjà eu l'occasion de célébrer dans "Avant toi", "Les fiancées du Pacifique" ou encore la nouvelle "La liste de Noël".

J'ai tellement hâte de retrouver pour quelques heures ce délicieux et rafraîchissant cocktail de légèreté et de talent, que je me suis déjà mise en quête des autres titres de l'auteur qui compte désormais parmi les rares écrivains contemporains ayant droit à ma fidélité et à mon affection.

Gwen21 a ajouté ce livre à 3 listes La baie des baleines

Couverture Au Bonheur des Dames

Mes coups de coeur ; mes coups au coeur

Les quelques livres qui se sont révélés être de vrais coups de coeur.

Cover 2015

2015

Livres lus en 2015. + "Chat contre Humain" dans la catégorie BD + "Strips panique" dans la catégorie BD + "Astérix et...

Couverture Raoul Taburin

Challenge de lecture POPSUGAR* - 2015

*Magazine US Challenge de lecture regroupant 52 livres aux thèmes aléatoires. Éclectisme garanti ! A lire en 2015. Un roman...

Autres actions de Gwen21 La baie des baleines