Couverture La petite cloche au son grêle

Critiques de La petite cloche au son grêle

Livre de (2008)

Critique de La petite cloche au son grêle par jerome60

La petite cloche au son grêle est un premier roman. Le narrateur raconte son enfance. Il avait 13 ans et vivait à Montigny, dans le nord de la France. Ses parents tenaient le café du village. Chaque soir, le rituel était immuable : en rentrant du collège, il fallait attaquer les devoirs, sur une table près du flipper. La corvée terminée, il était temps de partir vers les sous-bois et la rivière... Lire l'avis à propos de La petite cloche au son grêle

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de La petite cloche au son grêle par dodie

La sortie de l'enfance, les premiers émois de l'adolescence mais aussi la découverte de la vie qui peut parfois être cruelle: voilà le thème central de ce court roman. Le narrateur, un jeune garçon de 13 ans, nous raconte son histoire toute simple de fils de cafetier dans un village du nord. Un peu malgré lui, surtout par amour pour sa mère, il découvre l'oeuvre de Marcel Proust qui... Lire l'avis à propos de La petite cloche au son grêle

Avatar dodie
dodie ·

Critique de La petite cloche au son grêle par MarianneL

Petit roman touchant, mais un peu trop naïf, d’un jeune homme qui, grâce au livre égaré d’une femme séduisante, découvre Proust et le côté de chez Swann, malgré le mépris de classe que lui porte son professeur de français. En dépit de cette naïveté et ces caricatures, il y avait dans ce récit des choses pour me plaire, l’éternelle envie de goûter à ce qui sortait des fourneaux de la Françoise... Lire l'avis à propos de La petite cloche au son grêle

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de La petite cloche au son grêle par L'Homme Qui Lit

Dans un petit village du nord de l'hexagone, un ado de 13 ans raconte son histoire, celle d'une famille ordinaire : un père cafetier ("gérant d'un débit de boissons"), une mère aimante, un meilleur ami, une fille du collège dont il est amoureux. Seulement voilà, en français ce n'est pas vraiment ça, au grand dam de son professeur de français, qui aime à le ridiculiser devant la classe. Il... Lire la critique de La petite cloche au son grêle

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Proust au café.

Un petit village de France. Une usine qui va fermer. Un bar où se retrouvent les ouvriers. Et le quotidien de la famille gérante du bar. L'homme, simple, franc, et qui ne se pose pas trop de question. Agit, et vit au jour le jour. La mère, tout d'abord mystérieuse, un petit peu farfelue, très proche de son fils, rêveuse, pleine d'espoir. Le fils, pas très doué à l'école, préfère se balader le... Lire l'avis à propos de La petite cloche au son grêle

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de La petite cloche au son grêle par May Blume

Mouais, j'aurais pu trouver ça "joli et poétique" mais non... c'est gentillet quoi, bourré de bons sentiments. Me rappelle beaucoup les films Stella et Jeux d'enfants, l'histoire d'un petit garçon fils de cafetier qui n'aime pas lire, de sa mère malade qui rêve qu'il devienne écrivain, de leur découverte de Proust et des premières amours du gamin... rien de bien original et un style gnangnan... Lire la critique de La petite cloche au son grêle

Avatar May Blume
May Blume ·

Critique de La petite cloche au son grêle par Sedgewick

Dans le Nord de la France, un jeune homme de 13 ans se prend de passion pour l'œuvre de Marcel Proust. Grace à sa mère qui, malgré l'appréciation de la prof de français de son fils continuait à croire à son talent de futur écrivain. Et en dépit de l'avis de son père, cafetier au bord de la nationale qui ne sait pas vraiment qui est ce Proust et pourquoi toute sa petite famille en est toute... Lire l'avis à propos de La petite cloche au son grêle

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·