Mon avis sur "La salle de Bal" de Anna Hope

Avis sur La salle de bal

Avatar recettesetrecits

Gros coup de coeur ! Je ne l'ai plus lâché, une fois commencé...
Une belle histoire d'amour entre Ella et John, dans un asile d'aliénés à Sharston, dans le Yorkshire au début du 20e siècle. Cet asile avait la particularité d'avoir une grande salle de bal.  Cet asile était gigantesque puisqu'il réunissait environ 1000 hommes et 1000 femmes vivant chacun de leur côté.
Ella se retrouve enfermée dans l'asile après s'être rebellée dans la filature où elle travaillait. John n'est pas plus fou qu'elle. En effet, à cette époque, on était vite enfermé dans ce genre d'institution lorsqu'on présentait un trouble du comportement, ou lorsqu'on avait personne "à l'extérieur" pour vous défendre.
L'histoire alterne les prises de parole d'Ella, de John, mais aussi du médecin de l'asile, Charles. Celui-ci a été embauché pour diriger l'orchestre qui anime les soirées de bal que l'asile organise le vendredi soir. C'est un personnage très perturbé (voire névrosé) par son éducation très stricte et aussi, on le devine, par ses goûts non assumés par les personnes du même sexe. Il est très attiré par les théories eugénistes qui avaient cours à cette époque.
Ce bal est l'unique occasion pour que les hommes et les femmes se rencontrent. L'institution pense que la musique peut contribuer à leur guérison.  Ella et John tombent amoureux. Malheureusement, c'est sans compter les idées  que le médecin veut expérimenter sur eux. Je ne t'en dis pas plus, pour te laisser le plaisir de la découverte de ce livre bien écrit, très émouvant et très documenté. Autant te le dire tout de suite : c'est une histoire triste mais quelle claque !

Autres actions de recettesetrecits La salle de bal