Couverture La vérité sort de la bouche du cheval

Critiques de La vérité sort de la bouche du cheval

Livre de (2018)

Chouchou

C'est un peu le sketch Chouchou de Gad Elmaleh sur 300 pages: on lit le journal d'une prostituée à l'accent marocain qui nous raconte se vie misérable et ses galères avec une langue amusante et percutante parce que très imagée et non policée mais jamais vulgaire. C'est bien écrit, l'oralité transparaît de façon très maîtrisée, c'est parfois touchant et toujours vraisemblable. La première... Lire la critique de La vérité sort de la bouche du cheval

Avatar RaphPec
RaphPec ·

C’est dommage.

Dans ce roman, Jmiaa nous raconte sa vie ordinaire de mère célibataire et de prostituée à Casablanca au Maroc. À l'image d’un journal intime, elle se confie de jour en jour au lecteur et elle en profite également pour l’interpeller et le prendre à témoin. Son histoire, elle la délivre sans détour, sans fard, sans filtre et sans ordre préétabli. Entre bière spéciale et cigarette, elle... Lire la critique de La vérité sort de la bouche du cheval

Avatar habibaelb
habibaelb ·

En direct des trottoirs de Casa

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre car la première partie est difficile à lire : beaucoup de renvois vers un glossaire pour expliquer les nombreuses références ou le vocabulaire, une atmosphère très pesante faite de misère, d'alcoolisme, de tabagie excessive, de prostitution bien sûr... Il y a des passages durs, mais d'autres où on rit. Jmiaa, prostituée de Casablanca, est... Lire l'avis à propos de La vérité sort de la bouche du cheval

Avatar recettesetrecits
recettesetrecits ·

Critique de La vérité sort de la bouche du cheval par jerome60

Jmiaa vit seule avec sa fille à Casablanca. Prostituée de son état, elle raconte son quotidien, des clients accueillis sans états d’âme aux soaps dont elle raffole, des cigarettes grillées à longueurs de journée aux verres descendus avec les « collègues », du mac qui la protège aux kilos en trop qu’elle promène sans complexe sous ses djellabas. Sa rencontre avec une cinéaste exilée au... Lire la critique de La vérité sort de la bouche du cheval

Avatar jerome60
jerome60 ·

La belle de Casa

En septembre 2015 sortait sur les écrans français Much Loved qui racontait le quotidien de prostituées de Marrakech. Un grand film, avec une touche de romanesque, mais aux résonances politiques très fortes qui n'ont pas d'ailleurs eu l'heur de plaire aux autorités marocaines. Se plonger dans La vérité sort de la bouche du cheval est par conséquent une expérience relativement familière même si... Lire l'avis à propos de La vérité sort de la bouche du cheval

Avatar 6nezfil
6nezfil ·