Couverture La vraie vie

Critiques de La vraie vie

Livre de (2018)

Là où il y a de la hyène

Une romancière belge agite le Landerneau littéraire en cette période de rentrée. Ah, oui, et en quoi c'est nouveau puisque quasi permanent depuis plus de 20 ans ? C'est que l'auteure en question n'est pas la chapeautée que l'on connait mais une voix nouvelle qui répond au nom d'Adeline Dieudonné. La vraie vie (pas fameux, ce titre) est un premier roman exquis et atroce qui fait mal et du... Lire la critique de La vraie vie

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de La vraie vie par lireaulit

Alors, ce roman dont tout le monde parle, est-il à la hauteur de toutes les paroles élogieuses qu'on a entendues à son sujet ? Eh bien, oui. C'est un texte effrayant, noir, sordide même, et son titre est... « La vraie vie ». Je l'ai lu d'une traite, les mains moites, terrifiée par ce père-ogre dont le moindre haussement de sourcil cloue sur place chacun des membres de la famille.... Lire la critique de La vraie vie

Avatar lireaulit
lireaulit ·

L'Anti Petit Prince

C'est un drôle de livre qui fait naître des émotions contradictoires et nourrit une réflexion originale. C'est l'histoire d'une fille entre ses 10 et 15 ans qui fait l'expérience de la brutalité et de la méchanceté des hommes avec son père (chasseur, alcoolique, battant sa femme) et son frère (qui était son ange de petit frère souriant et devient peu à peu l'adolescent vicieux, violent et... Lire la critique de La vraie vie

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de La vraie vie par Cédric Moreau

Musarder entre les étals d’une librairie revêt un goût tout particulier durant la rentrée littéraire. Période propice aux découvertes s’il en est, le lecteur flâneur n’est pas à l’abri d’avoir le coup de foudre pour un titre ou une couverture et de ressortir de l’échoppe avec plusieurs ouvrages dans sa besace. C’est d’ailleurs suite à une flânerie vespérale que La Vraie vie, le... Lire la critique de La vraie vie

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

On efface tout et on recommence ?

Il y a des livres qui ne laissent pas indifférent. Sur la 4ème de couverture, j’ai lu une phrase d’accroche qui disait « un livre coup de poing ». C’est peu dire. Un livre coup de poing, prise de karaté, combat de boxe remporté par le livre par KO, … On peut y aller avec le champ lexical des sports de combats… La vraie vie raconte en un condensé, qui va droit au but (mais je ne ferai... Lire la critique de La vraie vie

Avatar Rocknrolla
Rocknrolla ·

Glauque, malsain...

Merci aux éditions de l'Iconoclaste et au site Lecteurs.com pour cet envoi. Un pavillon dans un lotissement. Quatre chambres. Celle des parents, celle de la narratrice, celle de son petit frère Gilles. Et la quatrième. Celle des cadavres. Des animaux empaillés, défense d'éléphant... Une hyène surtout. Fascinante et terrifiante. Et un monstre, le père chasseur de gros gibier qui... Lire l'avis à propos de La vraie vie

Avatar elle-m-lire
elle-m-lire ·

Critique de La vraie vie par pinkfloydbini

Retrouver le sourire de Gilles tel est la quête. C'est bon, c'est puissant, ça monte crescendo, un livre que l'on ne peut pas lâcher. Courageuse et battante est l'héroïne, cherchant coûte que coûte à chasser le mal rentré dans le cerveau de son petit frère. Un père d'une violence extrême, une mère anéantie, un chien et des voisins pour se raccrocher à la vie et trouver la force de mener son... Lire l'avis à propos de La vraie vie

Avatar pinkfloydbini
pinkfloydbini ·

Artificiel

A vouloir créer un décor un peu symbolique (les animaux empaillés, le lotissement, les chèvres..) Adeline Dieudonné ne parvient pas à créer un univers crédible et oscille entre réalisme et conte de fées cruel sans que cela fonctionne vraiment. Les personnages sont peu consistants et la fin, inévitable, se devine rapidement. Lire l'avis à propos de La vraie vie

Avatar Juliaka
Juliaka ·

Critique de La vraie vie par Nadouch03

La merditude des choses : des pavillons dans un lotissement pourri, un père alcoolique et violent, des voisins dangereux ou fous, et là-dessus un événement terrible qui va traumatiser les deux enfants, la narratrice et son petit frère. La narratrice va tout faire pour ôter un peu de la noirceur ancrée en son frère, mais aussi pour sauver sa mère, sa famille, d'un père que pour autant elle... Lire l'avis à propos de La vraie vie

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

"La vraie vie" d'Adeline Dieudonné : Fous alliés

C’était un roman incontournable de cette rentrée littéraire de septembre 2018. Un roman récompensé à de multiples reprises et qui a éclaboussé cette rentrée par sa fraîcheur. Chez Lettres it be, on avait raté le coche. Avec presque un an de retard, on s’est penché sur La vraie vie d’Adeline Dieudonné. Et on ne regrette rien… La bande-annonce C’est un pavillon qui ressemble à... Lire la critique de La vraie vie

Avatar Lettres-it-be
Lettres-it-be ·