Couverture Le Baron perché

Critiques de Le Baron perché

Livre de (1957)

Magnifique roman drôle, absurde et poétique.

"Le baron perché" est un livre réjouissant, drôle, émouvant, absurdement humain. Après avoir découvert Italo Calvino avec "Le vicomte pourfendu" qui m'avait laissé une impression agréable mais un peu frustrante, je trouve dans ce roman tout le talent d'un auteur que je ne vais pas abandonné en si bon chemin. Que dire de plus ? La poésie, le style, la profonde humanité, pas ou peu d'ennui. On... Lire la critique de Le Baron perché

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Une robinsonade arboricole amusante et envoûtante

Paru en 1957, Le Baron perché est le second et le plus long opus de la trilogie Nos ancêtres de l'excellent auteur Italo Calvino. Comme dans chacun des opus de cette trilogie, l'auteur italien imagine une situation drôlatique, surprenante, qui laisse songeur mais qui donne l'impression qu'on ne saurait comment l'étoffer sur la durée. Ce qui annonce plus ou moins l'appartenance à venir à cette... Lire l'avis à propos de Le Baron perché

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Critique de Le Baron perché par SuperCertes

Ce roman respire la liberté, la soif de lire et l'envie d'apprendre. Il aura été longtemps un de mes démons psychologiques. Offert trop tôt, mais parce que le personnage principal possède le même patronyme que moi (oui, oui, il s'appelle SuperCertes, lui aussi...), je m'étais retrouvé coincé. Dès la page cinq, je n'arrivais plus à tourner la page. Ce n'était pas faute de me dire qu'il devait... Lire la critique de Le Baron perché

Avatar SuperCertes
SuperCertes ·

Critique de Le Baron perché par Ladythat

Cosimo Piovasco di Rondo n’a qu’une dizaine années lorsqu’il monte sur le chêne du jardin familial pour ne plus jamais en redescendre. D’abord provocation à une injustice paternelle, cela devient une façon de se rendre intéressant aux yeux d’une fillette de son voisinage, avant de devenir un choix de vie réfléchi. Intelligent et observateur, Cosimo va faire de son arbre et de tous ceux du... Lire la critique de Le Baron perché

Avatar Ladythat
Ladythat ·

Critique de Le Baron perché par Alya-Dyn

Voici l'histoire extravagante d'un jeune baron qui se perche dans un arbre, à la suite d'une dispute familiale et qui n'en redescendra plus. Italo Calvino, merveilleux conteur, nous régale d'une de ces inventions savoureuses dont il est un maître incontesté. Magnifique ! Lire la critique de Le Baron perché

Avatar Alya-Dyn
Alya-Dyn ·

Critique de Le Baron perché par robindestoits

Un homme qui décide de monter dans un arbre, puis de rester dans les frondaisons, ceci pour dénoncer l'absurdité et la veulerie de ses contemporains, tel est le postulat de départ du livre. Cela peut paraître invraisemblable de captiver un lecteur avec une telle contrainte et c'est pourtant ce que parvient à réaliser Italo Calvino. De l'aventure, des rencontres insolites, avec en filigrane... Lire l'avis à propos de Le Baron perché

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Un roman passionnant et vertigineux

C’est un roman que j’ai lu avec délectation, comme une gourmandise qu’on veut faire durer. Au fil des branches, on suit avec curiosité et passion ce baron surprenant qui présente ses convictions sans nous les imposer. Passant d’un paysage réaliste et sans pitié à une légèreté bucolique et enchantée, on ne s’ennuie pas dans les pérégrinations de Côme. L’originalité du roman permet à Italo... Lire l'avis à propos de Le Baron perché

Avatar titaboris
titaboris ·

Critique de Le Baron perché par De_Theobald

Deuxième opus de la trilogie "Nos ancêtres", Le Baron Perché met en scène Côme Laverse du Rondeau, qui, à la suite d'une dispute avec ses parents décide de vivre dans les arbres et n'en redescendra plus. Sur ce postulat absurde, et narrativement assez alambiqué à faire tenir sur 400 pages, Italo Calvino brode une intrigue qui tient à la fois du roman d'aventure, de la robinsonnade et... Lire la critique de Le Baron perché

Avatar De_Theobald
De_Theobald ·

Lecture à étage

Se dire à chaque chapitre "ce livre est grandiose" serait oublier qu'en plus il flatte le rêve de tout enfant de se bâtir un fief de lianes et de branchages, à mi-chemin entre Robinson et Peter Pan. Quand par-dessus le marché on devine une critique politique, on atteint l'exceptionnel. Lire l'avis à propos de Le Baron perché

Avatar tizboe
tizboe ·

Extra !

Très bon livre, l'histoire est vraiment prenante, et le style de l'auteur est très lisible (malgré moi, qui ne suis pas un "grand" lecteur). le roman est long, ce qui n'a pas été pour me déplaire car l'aventure y est omniprésente ! Je vous le conseille à tous ! Lire la critique de Le Baron perché

Avatar Mr_Vercetti
Mr_Vercetti ·