Couverture Le Chardonneret

Critiques de Le Chardonneret

Livre de

Presque un chef d'oeuvre

Après lecture de ce roman, je reste partagé entre une histoire qui promettait d’être un chef d’œuvre et cette fin qui plombe l’ouvrage à mon goût. D'abord les points positifs : ce que j'ai le plus apprécié c'est la maîtrise des personnages, la précision avec laquelle Tartt maîtrise leur psychologie, leurs comportements et leurs personnalités, très différents les uns des autres. (Les... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar DimStra
DimStra ·

Quelle déception !

Les médias portaient ce roman aux nues, le qualifiant de dickensien pour mon plus grand plaisir. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dès les premières lignes un style complètement inexistant ! Dickens aurait assurément mal pris une telle comparaison ; d'accord, les personnages caricaturaux et hauts en couleur de Donna Tartt peuvent rappeler par certains côtés ceux de l'auteur... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Bouquinivore
Bouquinivore ·

Magnifique !

J'ai dévoré ce livre de 1100 pages. Je suis littéralement bluffée par la profondeur des personnages, la subtilité de chaque phrase, chaque ligne, chaque page. L'écriture est riche, ponctuée d'angles artistiques, à différentes échelles, différents points de vue. On est dans plongés dans des ambiances très différentes, et on suit le personnage au fil des années, qui garde sa personnalité C'est... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar cycy84
cycy84 ·

Un grand roman d'initiation

A travers l'histoire de Theo, nous plongeons dans une Amérique et une vieille Europe passionnante dont la justesse, à la fois des décors mais aussi de la psychologie des personnages, permet d'être emporté dans le tourbillon de ce roman. Donna Tartt maîtrise à la perfection l'art du récit et stimule son lecteur de sorte que lâcher le livre -malgré son épaisseur- devient difficile, un très bon... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Faustine Labatut.
Faustine Labatut. ·

Tourne-page

C'est ce qu'on dit d'un livre qu'on ne peut pas lâcher, en anglais "a page turner". J'étais en voyage au Japon, passionnée par toutes nos activités mais aussi secrètement ravie dès que nous avions deux ou trois heures de train... pour lire "Le chardonneret". J'ai trouvé absolument passionnants les destins croisés de ce jeune homme et de ce tableau, de l'apprentissage de la vie et de la... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar HerHighness
HerHighness ·

Magistral

Plus de 800 pages dévorées d'une traite... j'ai été "embrasée" par ce roman qui a touché mon cœur par sa sagesse, sa profondeur, sa hauteur d'âme....Ce roman ne tombe pas par hasard dans les mains de celui qui le découvre au même titre que Théo ne rencontre pas par hasard "le chardonneret". Chaque être humain possède sa propre lumière : avec beaucoup d'humilité face à l'existence Dona Tartt... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Tourterelle38
Tourterelle38 ·

Art du suspens et fascination pour l'Art

Le Chardonneret, à la fois roman d'initiation et roman à suspens, emmène le lecteur sur les traces de Théo, jeune garçon qui subtilise un tableau à la valeur inestimable dans un musée new-yorkais alors qu'il y est lui-même victime d'un attentat meurtrier. Ce tableau, le Chardonneret de Fabritius, suscite une fascination intense et quasi hypnotique chez l'enfant, l'emmenant... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar angelixme
angelixme ·

Bluffant et attachant à la fois

Avant même de le lire, les informations étaient disponibles : troisième roman de l'auteure en 20 ans, prix Pulitzer de la fiction 2014, Enorme succès international, etc...Et un constat objectif : un pavé de près de 800 pages dans sa traduction française. Je l'ai lu d'une traite, comme certains livres de mon adolesence dont je n'arrivais pas à me détacher ("Cent ans de solitude" par exemple).... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Frédéric_Chaumont
Frédéric_Chaumont ·

Critique de Le Chardonneret par trevorReznik

Le livre de Dona Tartt a plein de qualités : il est très bien documenté (mine de rien, on peut apprendre pas mal de choses), bien écrit, drôle, émouvant mais il est avant tout… Touffu ! Oui, c'est bien le terme qui me semble le mieux correspondre au Chardonneret, car cette histoire part dans tous les sens et le lecteur peut facilement se perdre entre le thriller, le roman d'apprentissage ou le... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Un roman incontournable de l'année 2014

Théo Decker, 13 ans, vit avec sa mère à New York. Avant de se rendre à un rendez-vous avec le proviseur du collège de Théo, Théo est entrainé par sa mère dans un musée. Attentat à la bombe. Sa mère perd la vie. Dans les décombres, Théo rencontre Welty un vieil antiquaire à l'article de la mort qui lui enjoint de s'emparer du tableau de Fabritius Le chardonneret. C'est le début d'une vie... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar puchkina
puchkina ·