Couverture Le Chardonneret

Critiques de Le Chardonneret

Livre de

Critique de Le Chardonneret par jl63

Quel beau livre ! L'histoire de Théodore Decker. Il a 13 ans et vit avec sa mère à New York. Sa mère est tuée dans un attentat qui change toute sa vie. On suit son adolescence de New York à Las Vegas.Et se retrouve emporté dans un livre d'action.Mais un livre d'action qui pose un certain nombre de questions essentielles.Alors oui il y a parfois de grosses ficelles et un peu de racolage. Mais on... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar jl63
jl63 ·

Critique de Le Chardonneret par GerardDenfer

Un tempo lent, qui m'a un peu déplu au départ. Puis j'ai accepté de me laisser porter par ce style particulier. En fait, un putain de bon style. Un livre formidable, à plusieurs niveaux de lecture, superbement écrit. Des personnages très bien construits et attachants. Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar GerardDenfer
GerardDenfer ·

prenant

Prenant, haletant... Le genre de livre qu'on a du mal à lâcher... Et puis, la fin, pour moi décevante; comme si l'auteure après nous avoir emportés pendant tant de pages, ne savait plus comment finir sans décevoir. La fin, trop longue, est alambiquée, un salmigondi métaphysique. Dommage... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Le Chardonneret par lilietalia

Je ne connaissais pas Donna Tartt et franchement je ne regrette pas ce choix de lecture. Une écriture fluide, des descriptions très belles qui font travailler l'imaginaire, des personnages attachants...une histoire sans concession, à lire absolument! une révélation ! Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar lilietalia
lilietalia ·

Déception

Une visite impromptue au musée métropolitain de NY va bouleverser la vie de Théo, adolescent de 13 ans. C'est un gamin complétement paumé que nous suivons à partir de là et pendant une quinzaine d'années, de New-York à Las Vegas en passant par Amsterdam. Le point névralgique du livre est un tableau, une miniature du peintre Carel Fabritius, élève de Rembrandt. A l'instar du petit oiseau qu'il... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar AllMadeHere
AllMadeHere ·

Enchaîné à l'art, libéré par l'art.

800 pages sur l’anéantissement et l’angoisse qui parsèment la vie d’un garçon que le destin a frappé par toutes sortes d’infortunes commençant par un attentat dans un musée semblant sceller à jamais son devenir. Une errance qui perd le personnage de bout en bout mais qui m’a emporté sans jamais me perdre au fil de la lecture. Seul la conservation du tableau de maître « Le Chardonneret... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Fanny M
Fanny M ·

fabuleux!

Un grand bonheur de lecture, dès le début j'ai été captivée par le parcours de Théo Decker dont la vie et l'enfance sont soudain anéantis par un attentat dans un musée. Dès lors on s'attache à son parcours d'oiseau blessé voletant tant bien que mal de branche en branche, sans défense face au cynisme du monde, entre road trip et moments d'introspection où rongé par la culpabilité il revit... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar DorisButtignol
DorisButtignol ·

Critique de Le Chardonneret par AnK

Déjà faut vouloir... plus de 900 pages si je me souviens bien... la longueur n'est jamais un problème en soi, sauf quand on lit environs 3 pages en moyenne par jour, ce qui signifie qu'il va falloir pratiquement un an pour lire le livre ;-) Mais finalement, le début est très prenant et on se trouve pris dans cette intrigue de façon tout à fait surprenante. Les ingrédients sont bon, le rythme... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar AnK
AnK ·

l'oiseau blessé

Un livre conseillé par une auteure (j'ai toujours du mal avec ce "e"... Même si je me suis rendu compte que je lisais plus d'auteures que d'auteurs !), ce n'est pas banal. Alors j'ai plongé dans ce livre, sans rien connaitre de cet ouvrage. Et puis... petite claque ! Non, en fait, grosse claque... On suit Théo, ce chien blessé, orphelin, fragile et beau, triste et magnifique. C'est... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar dmalsot
dmalsot ·

Critique de Le Chardonneret par Karow_

Comment commencer cette critique et comment la finir... ? J'ai toujours été très attirée par l'art, par la peinture et l'histoire de l'art. Je commençais donc ce roman avec un bon a priori. Mais j'ai été soufflée, avalée, dévorée par ce roman de plus de 1000 pages. La vie, l'aventure, le drame & les errances de Theo Decker ont accompagnés ma vie pendant 2 semaines et je n'ai pensé qu'à... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Karow_
Karow_ ·