Le Chardonneret
7.5
Le Chardonneret

livre de Donna Tartt (2013)

Après lecture de ce roman, je reste partagé entre une histoire qui promettait d’être un chef d’œuvre et cette fin qui plombe l’ouvrage à mon goût.


D'abord les points positifs : ce que j'ai le plus apprécié c'est la maîtrise des personnages, la précision avec laquelle Tartt maîtrise leur psychologie, leurs comportements et leurs personnalités, très différents les uns des autres. (Les personnages qui m'ont le plus fasciné sont Xandra, la pin-up artificielle petite amie du père de Théo et Hobie, débordant de générosité, le seul, qui soulage le lecteur après un tel manque d'amour que vit le héros).
Autre partie de plaisir de ce livre est l'intrigue du tableau pendant que Théo, adolescent en a la possession. Tartt m'a vraiment immergé dans l'esprit de ce gamin, accroché sans aucune raison claire à son tableau et qui va réussir comme instinctivement à le garder malgré tout ce qui lui arrive. Et en même temps, Tartt n'a pas oublié qu'il s'agit d'un gamin de 13 ans et se glisse avec virtuosité dans esprit d'un jeune ado, inconscient de ce qu'il fait. Je salue vraiment l'auteur d'avoir su avec autant de talent se mettre dans la peau d'un ado et ce talent est d'autant plus éloquent lorsqu'on commence la deuxième partie très différente ou Théo est devenu un adulte, plus sûr de lui, plus mûr.
Enfin autre point positif : toute la recherche documentaire tant sur la peinture que sur la restauration de meuble, le métier du généreux Hobie.


En ce qui concerne ce que je n'ai pas aimé : la fin qui a mon goût semble en décalage avec le style global de ouvrage et son but ("to have fun" selon l'interview de l'auteur). Pourquoi ces débats philosophiques, notamment celui de la frontière du bien et du mal ? En dépit du fait qu'ils n'ont même pas lieu d'être, je ne vois même pas le rapport avec les grands thèmes de l'histoire (comme le rapport avec le passé, la notion authenticité, la recherche de repaires ou tout simplement la recherche d'amour). Après autant d'intensité dans la description magistrale des sentiments et des comportements des personnages j'ai été déçu par cette fin fade qui semble non seulement hors sujet mais presque gratuite dans son genre grandiloquent et sans vraiment de consistance. Je m'attendais vraiment a quelque chose de plus fort, de plus intime comme si l'auteur allait enfin ouvrir le coeur de ce héros si renfermé sur lui même.


Bon, en n'étant pas trop exigeant sur la fin du roman, je recommande ce livre, car j'ai quand même vraiment pris du plaisir et le style d'écriture de Tartt est terriblement efficace.

DimStra
7
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2018

Critique lue 150 fois

DimStra

Écrit par

Critique lue 150 fois

D'autres avis sur Le Chardonneret

Le Chardonneret
tannhauser
5

Qui trop embrasse mal étreint

On nous promettait monts et merveilles à propos de ce livre, qui a finalement pour défaut essentiel... d'être interminable. Le début est excellent, avec cette histoire de disparition de tableau, mais...

le 8 juil. 2015

18 j'aime

2

Le Chardonneret
amaranth
10

Critique de Le Chardonneret par amaranth

Theo, 13 ans, visite un musée à New York en compagnie de sa mère. Une explosion ravage le musée et Theo se retrouve orphelin. En échappant aux décombres, il emporte avec lui un secret qu'il va cacher...

le 17 févr. 2014

18 j'aime

1

Le Chardonneret
Angélita
7

Critique de Le Chardonneret par Angélita

Theo se trouve dans une chambre d’hôtel d’Amsterdam à attendre, en proie à la folie qui guette. Qui attend-il et pourquoi ? Revenons de nombreuses années en arrière pour connaître le jeune Theo qui...

le 4 oct. 2014

10 j'aime

1