Couverture Le Cœur cousu

Critiques de Le Cœur cousu

Livre de (2007)

Critique de Le Cœur cousu par L'Homme Qui Lit

J'aime les surprises, surtout quand elles sont aussi belles que Le coeur cousu, de Carole Martinez. On ne me prête pas souvent de bouquins, parce que j'en ai des dizaines et des dizaines à lire, et que pour les bouquins je suis plutôt celui qui conseille que celui à qui on donne de bons tuyaux. Aussi, quand on m'a négligement prêté Le coeur cousu, juste parce que j'étais intrigué de découvrir un... Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Critique de Le Cœur cousu par amarie

"Les mains des conteuses sont des fleurs agitées par le souffle chaud du rêve, elles se balancent en haut de leurs longues tiges souples, fanent, se dressent, refleurissent dans le sable à la première averse, à la première larme". L'histoire de Frasquita et de ses enfants merveilleusement contée par Carole Martinez qui m'avait déja ravie par son écriture lyrique et poétique avec "le domaine des... Lire l'avis à propos de Le Cœur cousu

Avatar amarie
amarie ·

L'Espagne au coeur

Ce livre transporte, berce d'une douce mélodie onirique et mystique mais je peux quand même retrouver un peu de mon Espagne et rien que pour ça, je pourrais l'adorer (et je l'ai lu, relu et re-relu en Espagne, d'ailleurs, pour mieux m'imprégner de l'atmosphère mais même le en lisant en France, il me fait le même effet ^^). Mais, en plus, avec cette façon tellement particulière d'écrire de... Lire l'avis à propos de Le Cœur cousu

Avatar LysNoir
LysNoir ·

Critique de Le Cœur cousu par BibliOrnitho

Curieusement, je me suis parfois ennuyé. J'ai trouvé un peu la seconde moitié du livre, des enfants à n'en plus finir... Puis l'errance dans le désert... J'ai un sentiment partagé pour ce livre. Sentiment qu'il m'est difficile d'expliquer : je l'ai beaucoup apprécié. L'écriture est belle, les images également, les personnages attachants, leur destinée peu banale... Et pourtant, je trouvais... Lire l'avis à propos de Le Cœur cousu

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Le Cœur cousu par mariem73

Si vous avez lu et aimé "Chocolat amer", je parie que vous aimerez "Le coeur cousu". Deux destins de femme qui affrontent la difficulté d'être femme dans des sociétés machistes comme l'Espagne ou le Mexique d'autrefois. Mais rien de rébarbatif et de militant dans tout ça. Frasquita est une couturière et brodeuse géniale et reconnue, quand Tita se jetait dans la cuisine. Les dons surnaturels de... Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar mariem73
mariem73 ·

Réalisme magique

A mon tour j'ai succombé à la poésie dégagée par l'histoire de ces personnages pourtant ignorants et miséreux dans l'Espagne d'avant-guerre pétrie de superstitions et de qu'en dira-t-on. Un livre de la veine de http://www.senscritique.com/livre/cent-ans-de-solitude/418123599980019, même s'il y a unité de lieu à Macondo. Un bon antidote à la sinistrose. Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de Le Cœur cousu par RaphaelleB

un roman envoutant de magie et de sorcellerie. On suit la vie d'une femme dans une Espagne rurale, avec ses brigands, ses nobles et paysans. La femme devient mère et alors on suit aussi ses enfants, et on se laisse emporter... à la dernière page j'avais envie que l'histoire continue. Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar RaphaelleB
RaphaelleB ·

De filles en aiguille

La jeune Soledad revient sur l’épopée de sa mère, Frasquita Carasco, au XIXe siècle en Espagne : une femme tour à tour aimée et haïe, trimballant à ses côtés six enfants uniques. Car la famille Carasco a un secret : les femmes se transmettent une mystérieuse boîte et des prières aux pouvoirs insoupçonnés… C’est la grande force du roman : la violence de la guerre, de l’obscurantisme et... Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar Solène Vignali
Solène Vignali ·

Critique de Le Cœur cousu par Kissed-by-fire

En Espagne, Soledad nous raconte le destin de sa mère, entre réalisme et merveilleux. Fraquista a hérité d’une boîte mystérieuse. Après un rituel, elle découvre à l’intérieur des fils, des aiguilles, tout ce qu’il faut pour qu’elle devienne une brodeuse de génie. De ses doigts, elle crée des robes à partir de chiffons, mais s’attire également une réputation de sorcière. Mariée à un... Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

L'épopée de plusieurs générations de femmes espagnoles vers l'émancipation et l'autodétermination

Ce beau roman de Carole Martinez, écrit sous la forme d'un conte, retrace l'histoire de plusieurs générations de femmes d'une famille espagnole, de leur soumission séculaire à une société patriarcale, et de leur rébellion face à celle-ci; rébellion dont la narratrice principale fait figure de proue, rejetant le symbole des traditions ancestrales et meurtrières, et permettant ainsi la... Lire la critique de Le Cœur cousu

Avatar angelixme
angelixme ·