Couverture Le Combat d'hiver

Critiques de Le Combat d'hiver

Livre de (2006)

Magique.

Ode à l'amitié, à l'amour, à la liberté, à la résistance, une histoire bouleversante et magnifique. Jean-Claude Mourlevat signe ici un roman indispensable, d'une grande justesse et d'une beauté émouvante. Préparez les moufles, car on plonge dans une atmosphère gelée, et la neige qui tombe sur les personnages semble nous glacer le bout des doigts... Une monde étrange, une ville sans nom, des... Lire la critique de Le Combat d'hiver

Avatar Galadriel
Galadriel ·

Le bouquin est grandiose...

... Et indigne de son piètre succès. On aurait dû plus en parer, à la télé, à la radio, dans les écoles! Ce bouquin, c'est sur l'amitié, le premier amour, et l'envie de liberté, sans jamais tomber dans le niais. C'est l'envie d'écrire une histoire et l'envie d'être transporté, c'est l'âme humains dans toutes ses brèves de splendeurs et ses longs moments de solitude dans l'ombre, c'est l'histoire... Lire la critique de Le Combat d'hiver

Avatar Kikidmakak
Kikidmakak ·

Critique de Le Combat d'hiver par StrangePeople

"Elle se leva et tira sa couchette jusqu'au mur du fond. En se tenant debout dessus, elle se trouvait tout près de la poutre dont on lui avait parlé... Au moment de frotter la petite boule de souffre sur le côté de la boîte, elle eut une angoisse soudaine : et s'il n'y avait rien sur cette poutre? Ni ciel et ni nuage? Ni dessin d'aucune sorte? Quelle déception ce serait ! Et s'il y avait quelque... Lire l'avis à propos de Le Combat d'hiver

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Lecture hivernale !

L'histoire bien sympathique d'orphelins ayant fuit leur internat (ou plutôt leur prison...) et se retrouvant perdu dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore et qu'ils devront apprivoiser afin de lutter et de reprendre le combat de leur parents (disparus quinze ans plutôt...) contre le système en place ("La Phalange"). C'est une histoire unique, original, l'auteur nous livre un... Lire la critique de Le Combat d'hiver

Avatar Micookie
Micookie ·

Panem et Circenses

Dans un monde différent du notre, des adolescents orphelins dépérissent dans un pensionnat qui ressemble davantage à une prison, et où tout est fait pour ne surtout pas les rendre heureux. Lors d'une rare sortie autorisée chez leur consolante, sorte de mère de substitution, Helen et Milena rencontrent deux garçons de leur âge, Milos et Bart, condamnés au même sort misérable qu'elles.... Lire la critique de Le Combat d'hiver

Avatar marquise
marquise ·

Critique de Le Combat d'hiver par toto30

UN COMBAT D'HIVER PAS SI FROID Combat d'Hiver par Jean-Claude Mourlevat, auteur contemporain, édité par Gallimard Jeunesse en 2006. Quel est ce terrible combat mené par quatre adolescents ? Quel secret incroyable la Phalange cache-t-elle à tous les enfants ? Pourquoi personne ne parle du passé ? De ce qu'il s'est passé il y a maintenant 15 ans ? L'histoire de quatre adolescents qui... Lire la critique de Le Combat d'hiver

Avatar toto30
toto30 ·

Critique de Le Combat d'hiver par Tellak

Beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de ce livre mais un élément m'a interpellé : sur la quatrième de couverture, on peut lire «Une grande aventure palpitante digne de Tolkien ». de fait, plusieurs questions m'ont traversé l'esprit : le journaliste (du Figaro) a-t-il lu Tolkien ? Et surtout, a-t-il lu le Combat d'Hiver ? Car ici, point de hobbits, d'elfes, d'orcs, seulement quelques... Lire la critique de Le Combat d'hiver

Avatar Tellak
Tellak ·

Mourlevat à son apogée.

J'avais déjà lu "Terrienne" avant de m'attaquer à ce livre. Mais rien ne m'avait préparée à cela. Bien que certains des thèmes soient communs, comme celui de l'amour qui illumine ces pages plutôt sombres, Mourlevat offre ici un roman plus engagé. La disparition de la culture et son importance ont été maintes fois utilisées dans les romans (je pense évidemment à 1984 ou Fahrenheit 451).... Lire l'avis à propos de Le Combat d'hiver

Avatar icreatemyself
icreatemyself ·

Critique de Le Combat d'hiver par Nadouch03

Honnête roman d'aventures pour ados, dans un futur sans doute proche, mais soumis à la dictature de la Phalange. J'ai beaucoup aimé le début, à l'orphelinat, les débuts de la rébellion. Beaucoup aimé le style également littéraire juste ce qu'il faut. Palpitant et efficace ! Lire l'avis à propos de Le Combat d'hiver

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Le Combat d'hiver par Lolojk

Très bon roman. J'étais à fond dedans, on est entraîné dans les événements. Au fur et à mesure, on découvre l'histoire des personnages, il y a du suspens, du mystère. Des personnages très attachant. Je le conseille. Lire l'avis à propos de Le Combat d'hiver

Avatar Lolojk
Lolojk ·