En revenir vivant !

Avis sur Le Démon

Avatar Ramblinrose
Critique publiée par le

LE DEMON... un livre au ton détonnant, percutant, perturbant, intelligent, qui raconte l'histoire d'un homme brillant, Harry. La particularité de cet homme c'est de draguer, d' "enculer des femmes mariées". Ce roman raconte ces aventures et ses déboires. C'est la véritable chronique d'une chute vertignineuse vers le sordide. Voilà pour le pitch : je ne peux pas en dire plus !
En plus d'une histoire troublante dont je ne suis pas revenu indemne, le style de Selby boulverse les effets de narration. Là où d'autres auraient raconté cette histoire avec détachement, Selby nous fait entrer dans un monde bien éloigné de notre quotidien : le ton, la phraséologie, le vocabulaire, tout est là pour nous mettre dans l'ambiance. Un style au couperet, aiguisé comme une guillotine qui nous donne l'impression de connaître Harry depuis toujours.
Outre les pensées scandaleuses du personnage, les descriptions sont stupéfiantes (la partie de softball et les diners en famille)... Un voyage dans une Amérique, celle où tout est possible : la réussite insolente qui cotoye la déchéance totale. C'est un voyage intérieur que nous offre Selby, un livre où nous sommes amenés à réfléchir sur notre condition d'humain, sur nos contadictions, sur notre capacité à nous déshumaniser au point de n'être plus rien...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 683 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ramblinrose a ajouté ce livre à 1 liste Le Démon

  • Livres
    Illustration Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Le Démon, Life, Le Rock pour les Nuls, On m'a demandé de vous virer,

Autres actions de Ramblinrose Le Démon