Vous n'oublierez pas Harry White

Avis sur Le Démon

Avatar Coriolano

Harry White est un homme brillant, Harry White est un fils aimant, Harry WHite est un bon mari, Harry White est un mec bien. Enfin en apparence.

Car en fait Harry ne se sent pas très bien, on peut même dire que Harry a des grosses angoisses. Et pour les évacuer, une seule solution, draguer une fille et coucher avec. Mais un jour cela ne suffira plus a calmer les angoisses d'Harry qui devra trouver d'autres palliatifs.

Un immense roman et une grosse claque c'est ce que je suis dit une fois le livre refermé et le destin d'Harry achevé.

Au fil du livre on assiste à l'ascension sociale d'Harry malgré ses "mauvais penchants" et l'on assistera à la chute évidemment, car cela est écrit, on ne peut pas toujours lutter contre son démon intérieur.

L'histoire est donc relativement simple et classique dans sa trame mais comme toutes les grandes histoires c'est de là qu'elle tire sa force. La tension dramatique ira crescendo jusqu'à la dernière page soutenue par un style tout à fait remarquable. L'auteur attrape le lecteur à la première page et ne le relâche qu'a la fin du roman complètement étrillé par ce qu'il vient de lire.

L'écriture participe grandement à l'immense claque que représente "Le démon". Petit à petit Selby nous fait rentrer dans la tête d'Harry, on vit ses angoisses et l'on souffre avec lui. Le style est direct, cru parfois violent, choquant mais toujours bouleversant. L'auteur fait du lecteur le témoin impuissant des souffrances d'Harry et l'on est véritablement emporté par une plume imparable. Selby se garde toutefois d'émettre le moindre jugement moral sur le personnage d'Harry, il se limite aux faits et aux pensées d'Harry.

Harry est détestable mais Harry est attachant et nous inspire de la sympathie.

Selby signe ici un immense roman sur les noirceurs de l'âme humaine et allume au passage le rêve américain.

Un livre indispensable pour ceux qui aiment les livres qui frappent, bousculent les idées tout autant que les mots et qui nous permettent d'en apprendre plus sur les autres et sur nous-mêmes. Un livre que vous n'oublierez pas, la littérature dans ce qu'elle a de meilleur.

Coriolano a ajouté ce livre à 3 listes Le Démon

Autres actions de Coriolano Le Démon