Avez-vous déjà rêvé d’une virée hors du commun ? Alors accrochez-vous pour un voyage vers l’infini et au delà !


Le Guide du voyageur Galactique est un roman du genre science-fiction, humoristique, réalisé par Douglas Adam en 1978. Son nom provient de l’objet symbolique de la série, un livre électronique intitulé « Le guide du voyageur Galactique » qui suivra le personnage principale tout au long de ce dernier. Née au Royaume-Unis, et de son nom original, « The hitchiker’s Guide to the Galaxy » et de son abréviation, « H2G2 », il rencontre un énorme succès en Angleterre et devient une populaire et grande œuvre de Douglas Adam, mais pas que, dans le monde entier. Il fut tout d’abord interprété sous forme de feuilleton radiophonique mais n’en n’est pas resté là et fut ensuite décliné en de nombreux médias au cours de différentes adaptations comme roman, pièce de théâtres, jeux vidéo, séries télévisées et encore.


Arthur Dent, un Britannique domiciliant à Cambridge et menant une existence sans histoires, voit son quotidien bouleversé par l’annonce faite de la municipalité, sa maison va être rasée par cause d’une dérivation qui doit être faite. Essayant et cherchant toutes possibilités pour contraindre se projet mais avec des résultats sans appels, Il se tourne vers son meilleur ami, Ford Perfect, un être venant de la Galaxie, pour que toute cette machination prenne fin. Mais Ford lui fait une toute autre annonce, Arthur découvre que sa maison n’est pas la seule à devoir être rasé pour dérivation, la Terre aussi et chaque minute sont comptés dès à présent. Après un long périple truffé d’obstacles, de nouvelles rencontres et des vérités dévoilés, Arthur Dent ne sera pas au bout de ses surprises…


Parler de son esthétique, éclaircira son appréciation. Tout d’abord, commençons par la narration qui est point important dans tout romans. Le narrateur dans le Guide du voyageur Galactique est interprété par Arthur Dent, personnage principale de l’œuvre et l’histoire est centralisée sur ce qu’il vit. La narration décrit énormément les personnages, les décors qu’il rencontre au long du livre, ce qui nous aide à s’imaginer l’environnement et pouvoir se glisser à ses côtés durant l’histoire.


Ces personnages sont aussi un point important. Les personnages représentés ont du potentiel. Prenons Arthur Dent, dans cette œuvre, l’auteur le représente comme un personnage ne possédant pas grands choses mais profitant de la vie pleinement. Son discours tout au long livre adhère avec les scènes. Il prend et joue les émotions adéquates et pour ma part, nous les communique avec succès. Ford Perfect est être vivant provenant de la galaxie est décrit comme humanoïde ayant toujours vécu sur terre une vie normal. Il apporte des moments humoristiques pour relativiser les difficultés traversées. De même pour les être vivant dans la galaxie, très originaux, portent leurs importances au cours de l’histoire.


Pour le roman, il réussit à susciter des émotions ainsi que des réflexions chez le lecteur. Pour ma part, ce dernier est bien écrit ainsi pour les émotions inscrivent proprement de manière à me toucher tel que le lecteur. Il laisse tout aussi une réflexion sur la perte de toute chose importante, ici pour Arthur Dent.


D’ailleurs, le Guide du voyageur Galactique est objet symbolique pour l’histoire et son déroulement. Il est surtout d’une importance primordiale pour Arthur car il lui sera utile et se présentera comme son « tuteur ». L’on remarque rapidement qu’il aide le jeune homme à se retrouver et lui apprend énormément de chose encore inconnu pour lui. C’est qui est tout aussi intéressant, le livre nous en apprend d’autant plus et consacre certains chapitres pour nous donner quelques explications sur certaines choses.


En quelque mots, l’ensemble du livre est harmonieux. Semblable à la couverture très atypique et digne de l’histoire. Le Guide du voyageur Galactique est une œuvre pour tout personne et réussit à nous faire voyager. Cela nous laisse aussi comprendre que tout chose et être cher, peuvent disparaître.

lamafache
8
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2019

Critique lue 120 fois

lamafache

Écrit par

Critique lue 120 fois

D'autres avis sur Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1
Lorelei3
9

La Question Fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste

Premier tome de la série H2G2, "Le Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams met en contexte burlesque les grandes questions et principes physiques et philosophiques de notre univers. Il y...

le 6 nov. 2011

14 j'aime

Du même critique

Persepolis : Intégrale
lamafache
7

Mieux vaut être célibataire que mariée à un chieur

La série de bande-dessinées Persepolis fait un ravage depuis sa sortie en 2003. Publiée par l’Association en quatre volumes entre 2000-2003 et écrite par Marjane Satrapi, elle y retrace sa biographie...

le 28 mai 2019

Aldébaran, intégrale
lamafache
5

Vous avez aussi envie de savoir ?

Avez-vous déjà rêvé de vivre sur une planète complètement différente de la notre ? C’est bien ce qu’a fait Luiz Eduardo de Oliveira plus connu sous le pseudonyme de Leo. Ses 5 cycles...

le 28 mai 2019

A Scanner Darkly
lamafache
6

Everything is not going to be ok

Le réalisateur Richard Linklater a su frappé fort avec son œuvre de science-fiction, parmis son terrain de comédie dramatique. Or, une de ses productions a su davantage se démarquer par son...

le 28 mai 2019