Attention chef-d'oeuvre !

Avis sur Le Livre de l'intranquillité

Avatar mrPessoa

Dans la nuit de l'existence humaine,

j'ai plusieurs fois été tiré de ma torpeur par la lumière qu'émet un être amical, un paysage majestueux, ou une révélation subite à mi-chemin entre mon âme et celle de l'univers... et quelques fois par un livre ! Ce fameux "Livre de l'Intranquillité" est un de ces phares qui m'a vraiment illuminé, ravivé, secoué !

Comme mon pseudonyme et mon activité sur Internet l'indiquent, Fernando Pessoa est plus qu'un auteur chéri pour moi. C'est une sorte de double alors que, sans affectation, il professait n'être personne. D'ailleurs l'histoire de la malle secrète et de toutes ces vies parallèles est un joli conte de fées schizophrénique ! Je vous laisse fureter.

Ce "Livre de l'Intranquillité" est peut-être bien son chef-d’œuvre : un journal fictif d'un être comme tous les autres, mais qui se projette contre la frontière indicible qui fait de nous de simples hommes. Et cette ambition est servie par une langue admirable, dénuée d'arrogance ou de prétention, et pourtant virtuose à traquer l’ineffable. Le tout avec un sentiment tragique mais aussi un sens du beau qui laisse le lecteur aussi intranquille que l'auteur.
J'ai choisi quelques passages de ce livre pour les illustrer dans un film amateur que je vous laisse découvrir :

A bientôt !

mrPessoa a ajouté ce livre à 2 listes Le Livre de l'intranquillité

• Sondage Livres
    Cover Les livres le plus souvent relus

Les livres le plus souvent relus

Avec : Le Petit Prince, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Mon bel oranger, Jours tranquilles à Clichy,

• Livres
    Cover Top 10 Livres

Top 10 Livres

Certainement pas un top 10, plutôt un cliché polaroïd de mon état d'esprit actuel, avec en prime un ordre au pif absolu : je...

Autres actions de mrPessoa Le Livre de l'intranquillité