Le Livre sans nom, un mystérieux livre signé Anonyme, qui débute avec un premier chapitre à couper le souffle. L'action se passe à Santa Mondega, une ville malfamée où on ne fait pas long feu sans arme.

Tout commence dans un bar rempli de truands mal rasés, armés jusqu'aux dents, et qui détestent les inconnus. Des murs jaunâtres, vieilli par la fumée du tabac, crasseux. Un barman qui escroque les inconnus qui osent entrer dans son bar, en leurs faisaient payer plein pot. Un western dans toute sa splendeur. Un beau jour (ou pas) un mystérieux homme encapuchonné, arrivé à Santa Mondega il y a peu, entre dans le bar du Tapioca. Tout s'arrête. Les discutions cessent, on entend plus le vol des mouches. Le silence. Comment va t-il s'en sortir ?

Au file de la lecture de ce chapitre absolument magnifique et époustouflant, la tension et l'excitation montent. Plusieurs questions se posent : qui est ce type à la voix rocailleuse ? Qu'est-ce qu'il vient faire dans ce bar miteux ? D'où vient t-il ? Qu'est-ce qu'il y a derrière cette capuche qui dissimule le visage de son propriétaire ?

L'auteur nous plonge dans un univers où la loi du plus fort et du plus rusé l'emporte. Un chapitre parfait pour démarrer un livre.

Puis, le décor change et nous nous retrouvons dans une époque modernes, où les téléphones et les ordinateurs existent.Un grand nombre de références cinématographique sont également fait. Notamment au travers des conversations entre deux flics, qui enquête sur une série de meurtres horribles. J'ai d'abord été un peu déçue car je ne suis pas fan de ce genre, et je ne voulais pas quitter cette atmosphère qu'on trouve dans le premier chapitre, ni ce personnage à la classe incarné, nommé le Bourbon Kid. Mais finalement l'enquête qui est menée m'a beaucoup plus intéressé que ce que je m'imaginais. Qui peut bien être l'auteur de tout ces meurtres ? Voilà la question.

C'est ensuite au tour du fantastique de faire son apparition.Bien que le mythe et la mythologie soient présents du début à la fin, je ne m'attendais pas à ce que cela aille aussi loin. J'ai d'ailleurs dû poser le livre quelques heures après avoir lu une des théorie de Jensen, un enquêteur spécialisé dans le surnaturel. J'avais peur que l'histoire devienne du grand n'importe quoi. Mais au final,

le côté vampirique

[cela] ne m'a pas plus dérangé que ça. Cela devient même amusant tellement c'est absurde.

Les personnages sont tous plus fous et déjantés les uns que les autres. Et le plus dangereux d'entre eux ne tient pas l'alcool. Vous imaginé le carnage !? On les voit tous défiler chacun de leur côté, et parfois par couples, dans des chapitres différents. Ils sont vivants, et reviennent même parfois d'antre les morts, tel que Elvis, qui c'est converti en tueur à gage redoutable.

Jusqu'à ce que s'en soit finit d'eux. L'auteur n'a aucune pitié pour ses personnages et les tues un par un. Seule une petite poignée survivent à ce massacre.

L'histoire est un grand mélange explosif. C'est une bombe à retardement qui n'attend que de nous éclater à la figure. Western, policier, fantastique, horreur, épouvante... Un cocktail des moins communs mais des plus savoureux. Avec du suspense du début à la fin.

La fin, quoiqu'un peu rapide (environ cinquante pages), n'est que surprises et exclamations. Tout s'éclaircit. Mais je ne peux pas vous en dire plus, c'est à vous de le découvrir.

Le style d'écriture est simple et permet une lecture fluide. Ainsi notre entrer dans l'histoire est facilité. Les mots, les lignes, les pages, et les chapitres défilent sans qu'on ne puisse s'arrêté. On dévore ce livre sans s'en rendre compte.

Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu. Espérons que la suite soit tout aussi bien que ce premier tome absolument magnifique.

FIN (peut-être)

le 26 août 2017

D'autres avis sur Le Livre sans nom

Lile_Mine

Critique de Le Livre sans nom par Lile_Mine

Le Bourbon Kid, c'est un nom qui aurait pu être tiré d'un western. C'est le genre de surnom qui claque et qui évoque le whisky, les cigares, le poker, la transpiration et les joues mal rasées des...

le 4 avr. 2011

wildsevens

Une classe dantesque

Si vous n'avez pas lu ce livre, contentez-vous de savoir qu'il s'agit là d'un divertissement explosif, doté d'un humour et d'une noirceur qui s'assemblent à merveille, et d'un scénario qui,...

le 21 oct. 2012

GrandCoyote

Le Livre moisi

"Ouais, ce bouquin, c'est du Tarantino mais en livre, ça déchire !" Voilà en deux mots comment on m'a vendu Le livre sans nom. C'est sans doute aussi comme ça qu'on vous en a parlé. Foutaises : le...

le 5 mai 2013

Le Mangeur d'or - Undertaker, tome 1
LaPetitePirate

"Depuis quand ce genre d’artillerie fait partie de l’équipement d’un croque-mort ?"

"Depuis qu’il préfère ne pas être son propre client."Un croque-mort du nom de Jonas Crow est appelé par Joe Cusco, un riche mineur d’Anoki City. Celui-ci lui fait une commande un peu spéciale. En...

le 29 août 2022

Il était une fois en Amérique

J’ai rencontré le cinéma

3h45 de film, c’est le temps qu’il faut pour ce chef-d’œuvre pour changer à jamais notre vision du cinéma. 3h45 de film qu'on ne voit absolument pas passer, chaque minutes et chaque secondes sont...

le 8 avr. 2022

Le Chant de la mer
LaPetitePirate

La douce mélodie de la mer

Voila un film d’animation fort agréable à regarder et très captivant. Qui a dit que les dessins animés étaient réservés seulement aux enfants ? En tout cas, en ce qui concerne Le Chant de la mer, de...

le 17 juil. 2018