Le Magasin des suicides par ÉcureuilAdorableEnTousPoints

Le Magasin des Suicides, vend depuis 10 générations tous les ustensiles nécessaires pour mettre fin à ses jours. Tenu par la famille Tuvache, les affaires y sont florissantes jusqu'au jour ou naît Alan, le cadet de la famille, qui se trouve être la joie de vivre incarnée.

Si sur le papier, l'idée est excellente (je suis forcé de reconnaître que le postulat de base est très bon et que le synopsis était plutôt attirant), finalement, ça ne fonctionne pas.

C'est comme si le garçon dont il est fait mention dans le résumé n'existait pas. Chaque fois qu'il apparaît, les seules choses qui sont dites de lui c'est qu'il est heureux et que sa famille ne l'est pas, ce qui ne sert à rien.

Au deuxième chapitre sa mère lui dit "Tu n'es pas assez dépressif, tu devrais prendre exemple sur ton frère et ta sœur". Je crois qu'elle et son mari font ce type de commentaires sur leur fils pendant au moins 100 pages.

Du coup, le récit n'avance pas, jusqu'à la toute fin du livre durant les quelques derniers chapitres. Tout à coup, l'histoire reprend et... c'est très brouillon. En même temps conclure un livre en 20-30 pages c'est compliqué.

Reste que les pages centrées sur la trame principale sont entrecoupées de conversations entre les Tuvache et leur clients. Ces parties là ne me font pas rire, mais elles sont plus inventives que le reste (ici, il est question d'imaginer le type de produits vendus dans un magasin spécialisé dans le suicide, comment faire la publicité de ces produits etc, je trouve ça plutôt réussi).

Voilà, sinon c'était pas vraiment ennuyeux, juste bof.

4,5/10

le 4 févr. 2020

D'autres avis sur Le Magasin des suicides

Le Magasin des suicides
ptitpraince

nigaud et mal écrit

Un livre qui part sur une bonne idée lugubre : un magasin qui vous permet de vous suicider de toutes les façons possibles. Sauf que ce livre au postulat de départ pessimiste n'est qu'un récit...

le 22 juin 2010

Le Magasin des suicides
Snae

Critique de Le Magasin des suicides par Snae

Avoir une bonne idée de livre ne suffit pas à faire un bon livre, tout le monde s'en doute, Teulé le prouve. Les premières pages sont agréables, le style, quasi-inexistant, repose le crâne en fin de...

le 5 août 2010