« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! »


Jean Teulé est auteur de romans et de bande dessinées français. Plusieurs de ses écrits ont reçu des prix, et nombre d'entre eux ont été adaptés au cinéma et au théâtre, par Jean Teulé lui-même notamment. « Le Magasin des Suicides », écrit en 2009, fait partie de ses œuvres adaptées au cinéma et a eu son film d'animation en 2012 réalisé par Patrice Leconte.


Dans « Le Magasin des suicides », la vie est maussade, les informations toujours déprimantes, et si la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, la mort, elle, se doit d'être parfaite. Tout le monde veut mourir, la mort est partout. Les affaires sont florissantes pour le Magasin des Suicides, à Paris, géré par les Tuvache depuis des générations. On y trouve tout le nécessaire pour se suicider efficacement et pour tous les goûts : cordes, toutes sortes de poisons, armes à feu, parpaings etc.
A l'image de leur magasin, la famille Tuvache est mélancolique et a la mort dans l'âme, tant les parents, Mishima et Lucrèce, que leurs enfants, Vincent et Marilyn. Mais c'était sans compter le petit dernier, Alan, qui sourit tout le temps, aime la vie et va venir bouleverser leur petit monde dépressif. Alors que ses parents, inquiets pour les affaires de leur magasin, luttent contre cet optimisme indestructible, petit à petit, la joie de vivre va s'installer dans la famille Tuvache.


Jean Teulé joue merveilleusement bien, avec sarcasme, avec le sujet tabou qu'est le suicide dans son roman, nous faisant entrer dans un univers futuriste mélancolique et pourtant incroyablement poilant, le tout bourré de références habiles, entre autres avec le choix des prénoms des personnages.


Si ce roman est court et vite lu, une certaine redondance finit cependant par se faire sentir, sans toutefois empêcher d'apprécier la lecture qui ne pourra que plaire aux amateurs d'humour noir.


En bref, « Le Magasin des Suicides » c'est : des rires, des larmes, encore des rires, et un gros baume réparateur en cas de coup de blues. Je recommande ce livre à tous ceux qui comme moi aiment les univers décalés aux personnages à forte personnalité et les romans lus d'une traite.

Graouw
8
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2016

Critique lue 128 fois

Graouw

Écrit par

Critique lue 128 fois

D'autres avis sur Le Magasin des suicides

Le Magasin des suicides
ptitpraince
1

nigaud et mal écrit

Un livre qui part sur une bonne idée lugubre : un magasin qui vous permet de vous suicider de toutes les façons possibles. Sauf que ce livre au postulat de départ pessimiste n'est qu'un récit...

le 22 juin 2010

14 j'aime

1

Le Magasin des suicides
Snae
3

Critique de Le Magasin des suicides par Snae

Avoir une bonne idée de livre ne suffit pas à faire un bon livre, tout le monde s'en doute, Teulé le prouve. Les premières pages sont agréables, le style, quasi-inexistant, repose le crâne en fin de...

Par

le 5 août 2010

11 j'aime

1

Du même critique

La nuit sans fin
Graouw
6

La nuit sans fin

« La nuit sans fin » de Thierry Horguelin nous plonge dans différents univers confus et hors du temps, où il devient difficile de distinguer le réel de l'irréel. Thierry Horguelin est né à...

le 10 avr. 2016