Adepte de romans historiques, acteurs, cinéaste, metteur en scène et ancien auteur de bandes dessinées, Jean Teulé, nous prend par surprise en publiant « le magasin des suicides » qui est une histoire teinté d'humour noir. Le livre eu un tel succès qu'il fût adapté par Partice Leconte au cinéma en tant que film d'animation.


« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! ». En lisant le slogan de la boutique qui est au centre de l'histoire, le ton est donné.
La famille Tuvache qui tient depuis plus de dix générations « le magasin des suicides » va vous permettre de réussir votre mort. Elle y vend tout le matériel inimaginable qui vous aidera à vous suicider correctement et efficacement.
Tout les membres de cette famille sont mélancoliques et pessimistes à l’exception de leur fils cadet, Alan, qui sourit tout le temps et respire la joie de vivre. Il est né suite l'utilisation d'un préservatif percé (vendu dans leur boutique dans le but de mourir d'une MST), que les parents ont voulu testé (pour une fois qu'ils pouvaient utiliser un de leurs produits sans risquer la mort), va changer le cours de l'histoire du magasin des suicides...


Prendre le suicide comme sujet dans un livre est un pari plutôt risqué et osé, mais Jean Teulé le traite avec tellement de légèreté et de finesse que cela ne choque pas le lecteur. D'ailleurs il aurait même pu aller plus loin dans l'humour noir qui personnellement n'est pas assez corrosif.
Les personnages sont très caricaturaux, ils ont tout du anti-héros mais on s'y attache facilement. Ils vont évoluer tout au long du roman sauf le petit Allan qui lui ne changera pas et répandra son optimisme sur les autres membres de la famille qui peut agacer parfois.
L'écriture et le style sont simples, ce qui nous permet de ne pas nous prendre la tête et d'apprécier l'histoire. Le fait que le roman soit coupé en petits chapitres, accélère la lecture.
L'histoire s’essouffle un peu vers la fin, s'étire en longueur. Elle aurait pu être plus courte vu qu'on sait dès le début comment se terminera le roman. Quoique, finalement «  le magasin des suicides » a une fin assez surprenante et qui laisse perplexe. Elle plaira à certain comme elle déplaira à d'autres.


En conclusion, vous n'arriverez pas à mettre ce roman de côté tant que vous ne l'aurez pas lu dans son intégralité, il vous fera passer par toutes les émotions et à la fin vous en demanderez encore. Si vous n'avez pas compris je le recommande vivement, il vous fera passer un moment agréable.

arual88
7
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2016

Critique lue 130 fois

arual88

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Le Magasin des suicides

Le Magasin des suicides
ptitpraince
1

nigaud et mal écrit

Un livre qui part sur une bonne idée lugubre : un magasin qui vous permet de vous suicider de toutes les façons possibles. Sauf que ce livre au postulat de départ pessimiste n'est qu'un récit...

le 22 juin 2010

14 j'aime

1

Le Magasin des suicides
Snae
3

Critique de Le Magasin des suicides par Snae

Avoir une bonne idée de livre ne suffit pas à faire un bon livre, tout le monde s'en doute, Teulé le prouve. Les premières pages sont agréables, le style, quasi-inexistant, repose le crâne en fin de...

Par

le 5 août 2010

11 j'aime

1

Du même critique

Le Magasin des suicides
arual88
7

Le Magasin des suicides

Adepte de romans historiques, acteurs, cinéaste, metteur en scène et ancien auteur de bandes dessinées, Jean Teulé, nous prend par surprise en publiant « le magasin des suicides » qui est...

le 11 avr. 2016