Un chef-d'oeuvre quasi au sommet de la Fantasy

Avis sur Le Monde de Narnia

Avatar Alex B
Critique publiée par le

Ça n'implique que moi, mais j'ai l'impression que dire quoi que ce soit de mal sur ce livre, ce serait un crime de lèse-majesté.
Bon, c'est peut-être parce que cela a été une de mes premières lectures de roman fantastique. Pourtant, quand je l'ai ré-ouvert, tout récemment, j'ai été vraiment surpris par le style quasiment enfantin de Lewis. On aurait dit un conte pour enfant ! Et c'est fascinant de voir à quel point la simplicité de son écriture a su me fasciner, m'engloutir, que ce soit à l'âge de 9 ou de 21 ans !
Quand je pense à Narnia, je me rends compte que son univers est l'un des plus riches, mais surtout l'un des plus "vrais" que je connaisse. Bien sûr que le Seigneur des Anneaux est un chef-d'oeuvre, lui aussi, mais j'éprouve moins d'attachement à la Terre du Milieu qu'au pays de Narnia.
Cela tient au fait, je pense, que de la première à la dernière chronique, nous avons entre les mains l'histoire intégrale de Narnia, depuis sa création jusqu'à sa disparition. C'est ce qui manque aux autres mondes fantastiques que l'on créait, de nos jours, à tours de bras : un début et une fin.
On se sent vraiment proches de cet univers, on se sent les témoins privilégiés de son existence, on prend part aux aventures de ses personnages, comme s'ils étaient nos propres créations.
De plus, comme ce livre s'adresse en particulier aux enfants, je trouve vraiment vraiment intéressants les messages véhiculés : notamment le fait que les enfants Pevensie (d'abord Peter et Susan, ensuite Edmund et Lucy, et enfin Eustache) n'aient qu'un temps limité à Narnia. Une fois un certain âge franchi, les enfants deviennent des adultes, ils ont d'autres priorités, commencent à avoir d'autres besoins, et n'ont plus d'enseignements à tirer de leurs voyages à Narnia.
Il y aurait bien évidemment des centaines d'autres choses à raconter au sujet de ce livre, mais les dire toutes reviendrait à écrire un pavé aussi gros que le roman lui-même !

Pour faire bref, je dirais que chaque chronique a sa particularité propre, son ton bien à lui, son atmosphère, sa gravité... Chaque chronique est différente des autres, chacune est à savourer ! Pour moi, Narnia est un de ses rares livres dont la dernière page est réellement la dernière, et où l'histoire s'achève réellement. C'est ce qui créait ce sentiment si fort de nostalgie, une fois parvenu à la fin. Mais heureusement, cela reste un livre et le plaisir n'est pas moins grand lorsqu'on recommence la lecture au début - même si c'est pour la 42e fois !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1251 fois
7 apprécient

Alex B a ajouté ce livre à 2 listes Le Monde de Narnia

  • Sondage Livres
    Cover Les livres qui ont fait votre enfance

    Les livres qui ont fait votre enfance

    Avec : Le Seigneur des anneaux - Intégrale, Le Monde de Narnia, Harry Potter à l'école des sorciers, Cyrano de Bergerac,

  • Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de fantasy

    Les meilleurs livres de fantasy

    Avec : Le Seigneur des anneaux - Intégrale, Le Monde de Narnia, Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1, Dragons et Serpents - Les Cités des Anciens, tome 1,

Autres actions de Alex B Le Monde de Narnia