Ayant lu ce livre il y a quelques années déjà, je ne me rappelle pas de chaque détail.

Je me rappelle néanmoins de faits marquants qui ont retenu mon attention, tout d'abord évidemment la taille de ce livre, que l'on peut communément appeler.. un pavé. Mais il ne faut pas s'en formaliser, une fois pris dans l'histoire(ce qui peut nécessiter un petit effort et une certaine patience, ça a été mon cas), on se laisse emporter et la lecture se fait d'un trait.

Néanmoins, un obstacle que peut, à mes yeux poser ce livre est le style d'écriture. Je le trouvais en effet, du haut de mes 10 ans un peu lourd et pénible à lire, malgré une histoire intéressante; je me suis d'ailleurs arrêté au premier roman en me promettant de reprendre la lecture un jour. Ce que j'ai fait quelques années plus tard et pour mon plus grand plaisir; j'ai en effet découvert, qu'une fois dépassée la manière d'écrire de son auteur(et surement n'était-ce pas sa faute mais la mienne, qui trop orgueilleuse, avait voulu m'attaquer à dont je savais ne pas pouvoir tenir la distance), les lignes revèlent un petit bijou d'imagination permettant tout simplement de s'évader dans un autre univers.

Je me rappelle encore de certains paysages et de certaines scènes-SPOILERS- tel que celle du monde en déclin suite à la mort de son soleil, le concours de Tir à l'arc entre Susan et le nain Trompillon(oui okay, okay, j'ai était vérifié le nom sur internet..) , ou encore (je ne sais plus dans quels tome ni quels personnages cela concerne) la réaction des protagonistes suite à la découverte que les animaux servis dans leurs assiettes soient en réalité des animaux parlant.. stupeur et tremblements; cette réaction assez violente je trouvais m'a marqué et quelque part, je ne comprenais pas bien leur réaction avant de m'apercevoir que cela s'apparentait surement pour eux à du cannibalisme.

Autre chose que je trouve dommage pour ces livres est le manque de profondeur/détails donnés aux personnages et aux histoires. Je suis persuadée que Lewis avait dans sa tête 1001 aventures de ses personnages, des centaines de description de leurs pensées et de leur caractère, que j'aurai aimé connaître plus au fond en lisant ce livre. Il nous reste néanmoins notre imagination, ce récit étant l'étincelle qui y mettra le feu et nous permettra de leur inventer une vie à ces personnages.

Ecrire cet avis m'a donnée envie de me replonger au coeur de ces aventures et d'y rechercher une plus grande compréhension de l'histoire et un plaisir nouveau. Enfin bref, si vous êtes resté un enfant dans l'âme et aimez être émerveillé et en même temps questionnez, ce livre vous attend.

ALaura-63

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres qui ont fait votre enfance

le 6 oct. 2015

ALaura-63

D'autres avis sur Le Monde de Narnia

-Twist-

Critique de Le Monde de Narnia par -Twist-

Sept tomes d'un coup, histoire de bien faire les choses. Je ne suis pas forcément un adepte de ce genre d'histoires et d'aventures, mais vu la sortie des films et vu qu'on pouvait me le prêter, je ne...

le 21 déc. 2011

Marc-AndréG

Critique de Le Monde de Narnia par Marc-AndréG

J'avais bien aimé le film et j'ai encore plus aimé le livre. Ça se lit tout seul et si bien! l'histoire est intéressante, captivante et si ... simple pour ainsi dire. C'est rafraîchissant :) . Même...

le 29 juin 2012

ngc111

Critique de Le Monde de Narnia par ngc111

Le Monde de Narnia compile sept volumes proposant chacun une intrigue avec un début et une fin mais qui restent tous reliés les uns aux autres et se se suivent de manière chronologique (avec de...

le 15 juil. 2021