"N'est-ce pas en se posant ce genre de questions que nous sentons que nous sommes en vie?"

Avis sur Le Monde de Sophie

Avatar Bruno Hibou
Critique publiée par le

Le Monde de Sophie est un livre écrit par Jostein Gaarder, un écrivain norvégien, et publié en 1991. Il raconte l'histoire de la jeune Sophie Amundsen qui reçoit la veille de ses 15 ans, une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?». Le début d’une étrange correspondance avec cet inconnu et qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique où l'on suit l'apprentissage de la philosophie (et par là même de la Vie) de Sophie...

C'est assurément l'un des livres que je préfère et il m'a énormément marqué durant mes années lycée. Je l'avais acheté à la fin de ma première suite à l'un des conseils de mon prof de Philo de l'époque et je n'ai pas regretté d'en être venu à bout : je l'ai dévoré, tout simplement !

Alors j'ai lu sur Sens Critique des avis assez incendiaires parfois sur le bouquin comme quoi la vulgarisation était mal faite, l'histoire assez inintéressante et le style pataud ; pour ma part je l'ai trouvé au contraire bien écrit avec des personnages attachants et une vulgarisation qui fait bien son taf. Chaque lettre et chaque cours du mystérieux "professeur" est une base de fiche sur un concept, un mouvement philosophique qui après peut être complétée par des petites recherches annexes donc parfait pour un lycéen ou une lycéenne qui passe le BAC de Philo à la fin de l'année. Et puis contrairement à certains manuels assez pesant, là on a une approche et une base romanesque qui nous permettent de plus facilement appréhender ces différentes notions.

Après en philosophie (peut plus qu'autre part d'ailleurs) comme en tout, nous n'avons pas les mêmes goûts et les mêmes approches et il faut trouver ce qu'il nous convient le mieux. Pour moi, durant mes années lycée, c'est ce bouquin qui me convenait le mieux pour rentrer de plain pied dans le monde fascinant (bien qu'un peu complexe parfois) de la philosophie et je vous le recommande au moins pour le coup d’œil ! :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1688 fois
10 apprécient

Bruno Hibou a ajouté ce livre à 6 listes Le Monde de Sophie

Autres actions de Bruno Hibou Le Monde de Sophie