Fascinant

Avis sur Le Mythe de Cthulhu

Avatar Matondia

Je pense que ne retiendrai qu'une chose concernant les écrits de Lovecraft : la fascination qu'ils suscitent.

L'auteur a écrit ces nouvelles pour susciter la peur, et il fait appel à la peur de l'Inconnu, en construisant ses récits fantastiques de façon à ce qu'ils restent plausibles. Cet Inconnu, je ne l'ai pas craint à la lecture. Mais mon imaginaire s'est régalé de toute cette mythologie que Lovecraft est allé créer, en restant le plus crédible possible, dans le sens où cela fonctionne comme si l'on lisait de véritables mythes. On sait pertinemment que c'est faux, mais c'est écrit de manière à ce que cela puisse être vrai. Il s'agit de la véritable force des récits de Lovecraft.

Ce qui au départ n'était qu'un achat modeste pour découvrir l'auteur dont j'entendais souvent citer l'influence, s'est transformé en une véritable quête de vérité afin de percer les secrets d'un univers. Car tels les protagonistes de ces nouvelles, quand on a commencé à suivre ces investigations, on ne peut pas s’arrêter avant la fin, quelle qu'elle soit.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Matondia a ajouté ce livre à 1 liste Le Mythe de Cthulhu