Récit tortueux et accrocheur, magie fascinante.

Avis sur Le Nom du vent

Avatar Taurusel

Le nom du vent a été une surprise particulièrement agréable et, surtout, fascinante par certains aspects. Certes, le récit parait quelquefois un peu longuet, voire même retors dans ses explications, mais une chose est certaine, il existe bien un adjectif qui, à mon sens, convient parfaitement à cette oeuvre : ORIGINALITE.

En effet, Patrick Rothfuss (qui m'était jusque là totalement inconnu) fait preuve d'un talent créatif qui, de par le monticule d'oeuvres touchant au monde de la fantasy, lui permet de se détacher clairement du "moule-entonnoir" rendant l'utilisation et les formes de pouvoirs magiques de plus en plus communes sans dénoter de la moindre originalité. Dans "Le nom du vent", l'auteur se permet d'expliquer "rationnellement" SA vision de la magie et de l'expliquer scientifiquement. Pour ceux qui ont vu le film (récent) Thor, une phrase m'a interpellé : "La magie n'est qu'une science que l'on ne comprend pas encore." Et bien, Patrick Rothfuss a pris grand soin d'appliquer cet adage dans son oeuvre. Il m'est impossible de préciser plus avant cette manière d'appréhender la magie mais, rien que pour cette vision-là et toutes les réflexions qui ont dû conduire l'auteur à la mettre en oeuvre par écrit, le livre vaut la peine d'être découvert.

Vous aimez la fantasy et appréciez les écrivains qui se creusent méchamment les neurones afin "d'originaliser" et de rationaliser leurs oeuvres pour qu'elles se détachent du moule commun d'un genre de plus en plus prisé, ce livre est pour vous, c'est une évidence.

Taurusel a ajouté ce livre à 4 listes Le Nom du vent

Autres actions de Taurusel Le Nom du vent