Couverture Le Pouvoir

Critiques de Le Pouvoir

Livre de (2018)

Percutant et désarmant

Le pitch? Partout dans le monde, les femmes se découvrent un pouvoir: l'électrocution. Alors que les gouvernements paniquent et tentent la répression, il se pourrait bien que l'ordre des choses soit chamboulé... On ne va pas se le cacher, j'aime ses livres qui touchent au féminisme et n'y vont pas de main morte. J'ai adoré La servante écarlate de Margaret Atwood et ce livre... Lire l'avis à propos de Le Pouvoir

Avatar FionaMJ
FionaMJ ·

Girl power

Que se passe-t-il quand Margaret Atwood promeut un ouvrage ? Margaret Atwood, icône de la figure féminine forte dans ses romans, qui a tant fait parler d’elle suite à la brillante adaptation en série de son livre La Servante écarlate. Cela donne un livre électrochoc ! Le pouvoir de Naomi Alderman, acclamé par la presse et les libraires, est comme le dit si bien Madame Atwood « électrisant ».... Lire l'avis à propos de Le Pouvoir

Avatar Lully_fabule
Lully_fabule ·

Blockbuster intelligent

J'ai démarré avec beaucoup de circonspection. Un échange de mails futuriste d'une société matriarcale annonce un roman sur une société patriarcale, chose impossible pour l'une des interlocuteurs. Le sous-titre du roman dans le roman, « Le Pouvoir », est « roman historique ». Et nous voilà donc à notre époque moderne, à parler de réseaux sociaux et d'Amazon...... Lire l'avis à propos de Le Pouvoir

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Pas le choc electrique tant attendu

L'idee est bonne et surfe sur la vague de la Servante Ecarlate et autres dystopies recentes. Cependant les personnages sont fades au possible, leurs developpements soit tres attendus, soit sans queue ni tete (l'evolution de Margot Cleary notamment, qui se fait sans aucune finesse). L'intrigue est moyenne, sans surprise, et le rythme est beaucoup trop lent et chaotique a mon gout.... Lire l'avis à propos de Le Pouvoir

Avatar ThinkBecca
ThinkBecca ·

Critique de Le Pouvoir par The Mad Writer

Histoire brouillonne et inconsistante. Aucune originalité dans l'écriture, des personnages détestables et creux, une intrigue chiante au possible avec un découpage mal géré. Dommage, parce qu'avec un pitch comme ça, on aurait pu avoir droit à une dystopie bien dégueulasse (dans le bon sens du terme). Mais finalement, tout ça pour ça ?! Pas réussi une seule fois à entrer dedans. Je comprends... Lire la critique de Le Pouvoir

Avatar The Mad  Writer
The Mad Writer ·

Un roman qui heurte

Une dystopie qui imagine ce qu'il se passerait si les femmes se voyaient attribuer le pouvoir de tuer du bout des doigts, en déchargeant de l'électricité. Que va t-il se passer ? Cela reste un très bon livre féministe qui n'est pas si loin de notre réalité, mais en inversant les rôles... On voit très bien qu'une société matriarcale et autant à rejeter qu'une société patriarcale. Il est... Lire l'avis à propos de Le Pouvoir

Avatar Selinde J
Selinde J ·

Du potentiel mais... Dommage.

6,5/10. J'étais pressée de lire ce livre à la couverture flamboyante grâce aux bonnes reviews qu'on lui attribuait. Du coup, forcément un peu déçue. Si l'idée centrale est, à mes yeux, super, si l'ambiance l'est également et que certains personnages sont intéressants... On ne ressent qu'un potentiel d'écriture inachevé à travers une écriture parfois... Lire la critique de Le Pouvoir

Avatar Juliette Brtn
Juliette Brtn ·

Critique de Le Pouvoir par Musea_uranie

Dans Le Pouvoir, les femmes acquièrent un pouvoir permettant de se soulever et faire entendre leur voix. D'abord vu comme un phénomène mineur et sans risque, la population (surtout masculine) se rend très vite compte de la dangerosité et du nouveau pouvoir social que les femmes possèdent désormais. On assiste doucement mais sûrement à un renversement du patriarcat alors en place... Lire la critique de Le Pouvoir

Avatar Musea_uranie
Musea_uranie ·

Et si les femmes dominaient le monde ?

Naomi Alderman s'est amusée à inverser les rôles : les femmes deviennent le "sexe fort" et s'emparent peu à peu du pouvoir de par le monde. Le concept est intéressant et accrocheur. D'autant plus que le livre est bien vendu : sur la 4e de couverture, on trouve des recommandations de libraires et surtout celle de Margaret Atwood, autrice qui connait actuellement un succès international grâce à... Lire la critique de Le Pouvoir

Avatar Point-virgule
Point-virgule ·

C'est compliqué...

...parce que le style n'est pas vraiment élaboré. Mais les lettres du début / fin du livre donnent une dimension au reste du récit. Sans elles, le livre ne serait que de la SF/dystopie. Mais l'échange entre l'"auteur" et son amie révèlent la dimension féministe du livre sur l'histoire écrite par les hommes/vainqueurs. Lire l'avis à propos de Le Pouvoir

Avatar Happymeat
Happymeat ·