Couverture Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Critiques de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Livre de (1955)

Une quete méta schizophrenique... [9.2]

* MEGA SPOIL ALERT !!! * Toute l’œuvre de Tolkien est conceptuelle puisque toute sa vie durant il ne cessera d'écrire des récits, nouvelles et romans qui se focalisent sur un concept unique qui n'est rien moins qu'un Univers et son histoire qui s’étend de sa genèse à la fin du 3e age, c'est à dire le déclin de la terre du milieu. Cette nouvelle ère présage l’émergence en puissance de la race... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Silence
Silence ·

Citation En avant! Ne craignez aucune obscurité! Debout! Debout cavaliers de Theoden! Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats, une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève! Au galop! Au galop! Courez à la ruine et à la fin du monde! A mort! toujours autant de frissons !... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar antoine VERSCHAETE
antoine VERSCHAETE ·

Critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des... par MrVladdy

Là encore, il s’agit d’un livre que j’ai eu envie de lire car comme une grande majorité, je m’étais laissé embarqué par l’œuvre cinématographique épique de Peter Jackson. Seulement voilà, si il faut déjà s’accrocher à l’univers pour suivre les films qui durent plus de trois heures dans leurs versions longues, j’avais quand même quelques craintes avant de commencer ma lecture quand j’ai vu la... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar MrVladdy
MrVladdy ·

Critique de Shaynning

Un dernier tome magnifique pour clore une trilogie exceptionnelle. Il y a tant de choses que j'ai apprécié: l'amitié entre Legolas et Gimli, le fait qu'il y a une guerrière chez les Rohirims (Eowyn), l'amitié indéfectible de Sam, le Gondor qui a un roi incorruptible en la personne d'Aragorn, la gratification spéciale pour les Sacquet à la fin...et bien sur, le fait que la nature soit au coeur... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Le temps des batailles

Nous avons eu "La Communauté de l'Anneau", l'introduction ; nous avons eu "Les Deux Tours", où les batailles se préparaient ; nous avons maintenant le temps des hauts faits, des batailles, le temps de la victoire ou de la défaite ; le temps où Sauron triomphera et ou ses ennemis agoniseront ou celui où une nouvelle ère de liberté débutera en Terre du Milieu. Le temps est venu. Le temps est... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

"Car la Quête est achevée, et tout est terminé à présent"

Et oui, il fallait bien que ça arrive un jour. Je suis arrivé au bout de la saga de l'Anneau de Tolkien et c'est avec une petite larme à l'oeil que j'ai refermé ce 3ème volume. Pour moi, il ne fait aucun doute que ce tome est le meilleur de la trilogie. Et cela pour 2 raisons: Premièrement, il s'agit du roman le plus court des 3. A peine 440 pages si on enlève les annexes. Ce qui fait qu'il... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar joey23
joey23 ·

Le retour du roi !

Et voilà, c'est la fin. Et c'est triste. Non pas pour nos héros mais pour nous, qui allons quitter la Terre du Milieu. Mais est-ce qu'a moins on la quitte en bons termes ? Et bien oui, il n'y a pas de raisons que ce soit le contraire. Divisé en 2 livres (on suit Frodon et Sam d'un côté, le reste de la communauté de l'Anneau de l'autre), il s'agit pourtant du tome le plus court de la... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

La fin d'une grande saga, snif.

Je pensais que les Deux Tours auraient éteint les summum du suspense mais non. Le retour du roi prend les mêmes personnages, les mêmes éléments et les décuple. L'ampleur de leader d'Aragorn, le rôle de stratège et les conseils de Gandalf, l'importance cruciale de Frodon et Samgamgie au Mordor, l'adoubement de Merry et de Pippin et aussi Faramir, l'armée des Morts, etc. Tout cela met... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·

La fin d'une épopée

Après deux tomes excellents, j'ai trouvé que Le retour du roi était un peu moins captivant. On sent que l'histoire arrive à sa fin, et Tolkien aussi (le roman est le moins long des trois). Les batailles sont toujours bien écrites et le développement de Frodon et Sam toujours intéressant, mais je suis resté sur ma faim. Les annexes du roman sont très sympa et enrichissent à fond les... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Le meilleur des trois !

Le retour du Roi est mon livre préféré de la saga du SdA parce qu'il ne s'attarde plus vraiment sur les détails, les présentations des personnages, vu que presque tout a été dit dans les tomes précédents. L'action y est donc bien plus importante que dans les tomes précédents, d'autant plus que la communauté se retrouve de nouveau éparpillée (Sam et Frodon au Mordor, Aragorn, Legolas et Gimli sur... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Carlawn
Carlawn ·