Couverture Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Critiques de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Livre de (1955)

Une quete méta schizophrenique... [9.2]

* MEGA SPOIL ALERT !!! * Toute l’œuvre de Tolkien est conceptuelle puisque toute sa vie durant il ne cessera d'écrire des récits, nouvelles et romans qui se focalisent sur un concept unique qui n'est rien moins qu'un Univers et son histoire qui s’étend de sa genèse à la fin du 3e age, c'est à dire le déclin de la terre du milieu. Cette nouvelle ère présage l’émergence en puissance de la race... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Silence
Silence ·

Le chef-d'oeuvre absolu de la littérature fantastique

Ce livre est une pure merveille. Tolkien nous livre (le jeu de mots n'est pas voulu) tout ce dont il est capable. Sur tous les points, ce bouquin est totalement génial. Franchement, chapeau ! Entre des combats épiques, des passages déchirants et empreints d'une profonde poésie et des personnages qui se révèlent sous un nouveau jour, nous nous voyons confrontés à maintes réflexions... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar LeGigot
LeGigot ·

Le temps des batailles

Nous avons eu "La Communauté de l'Anneau", l'introduction ; nous avons eu "Les Deux Tours", où les batailles se préparaient ; nous avons maintenant le temps des hauts faits, des batailles, le temps de la victoire ou de la défaite ; le temps où Sauron triomphera et ou ses ennemis agoniseront ou celui où une nouvelle ère de liberté débutera en Terre du Milieu. Le temps est venu. Le temps est... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

Le retour du roi !

Et voilà, c'est la fin. Et c'est triste. Non pas pour nos héros mais pour nous, qui allons quitter la Terre du Milieu. Mais est-ce qu'a moins on la quitte en bons termes ? Et bien oui, il n'y a pas de raisons que ce soit le contraire. Divisé en 2 livres (on suit Frodon et Sam d'un côté, le reste de la communauté de l'Anneau de l'autre), il s'agit pourtant du tome le plus court de la... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

La fin d'une grande saga, snif.

Je pensais que les Deux Tours auraient éteint les summum du suspense mais non. Le retour du roi prend les mêmes personnages, les mêmes éléments et les décuple. L'ampleur de leader d'Aragorn, le rôle de stratège et les conseils de Gandalf, l'importance cruciale de Frodon et Samgamgie au Mordor, l'adoubement de Merry et de Pippin et aussi Faramir, l'armée des Morts, etc. Tout cela met... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar BuboTotem
BuboTotem ·

La fin d'une épopée

Après deux tomes excellents, j'ai trouvé que Le retour du roi était un peu moins captivant. On sent que l'histoire arrive à sa fin, et Tolkien aussi (le roman est le moins long des trois). Les batailles sont toujours bien écrites et le développement de Frodon et Sam toujours intéressant, mais je suis resté sur ma faim. Les annexes du roman sont très sympa et enrichissent à fond les... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Le meilleur des trois !

Le retour du Roi est mon livre préféré de la saga du SdA parce qu'il ne s'attarde plus vraiment sur les détails, les présentations des personnages, vu que presque tout a été dit dans les tomes précédents. L'action y est donc bien plus importante que dans les tomes précédents, d'autant plus que la communauté se retrouve de nouveau éparpillée (Sam et Frodon au Mordor, Aragorn, Legolas et Gimli sur... Lire la critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Carlawn
Carlawn ·

Critique de Le Retour du Roi – Le Seigneur des... par ElleaCloud

J'ai préféré ce livre aux autres, mais disons que personnellement, ce n'est pas une trilogie que je relirais. C'est dommage, je pensais vraiment que j'allais adoré. Le scénario est génial, le monde que l'auteur a inventé, l'histoire, tout est merveilleux et inspirant, mais j'y retrouve une longueur qui fait que je n'arrive pas à apprécier vraiment... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar ElleaCloud
ElleaCloud ·

La Chute du Tyran

Moins épique que je n'en avais le souvenir (peut-être chamboulé par les films) mais plus poignant et chargé d'émotions (mais je me demande au fond si ce n'est pas plutôt moi qui ai changé), le Retour du Roi est une conclusion qui prend son temps et qui offre aux personnages une profondeur chargée de légende. C'était un plaisir de relire le dernier tome mais pas non plus une redécouverte... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar JulieToral
JulieToral ·

De toutes les fins de notre voyage, c'est bien la dernière à laquelle j'aurais pensé.

Comme le dit Pippin, "ça alors, ça me renverse !" à la fin. Eh ben, je n'ai pas été renversé, ni par les appendices, ni par les batailles, ni par le livre en lui même. Rien n'a changé du début jusqu'à la fin, je n'en attendais pas trop évidemment mais au moins quelque chose qui puisse me délester de mon fardeau. Ah attendez, il y a au moins une réduction des pages. 360 au lieu de 500 !... Lire l'avis à propos de Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar Siegfried_Thiérrée
Siegfried_Thiérrée ·