"Car la Quête est achevée, et tout est terminé à présent"

Avis sur Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar joey23
Critique publiée par le

Et oui, il fallait bien que ça arrive un jour. Je suis arrivé au bout de la saga de l'Anneau de Tolkien et c'est avec une petite larme à l'oeil que j'ai refermé ce 3ème volume.
Pour moi, il ne fait aucun doute que ce tome est le meilleur de la trilogie. Et cela pour 2 raisons:
Premièrement, il s'agit du roman le plus court des 3. A peine 440 pages si on enlève les annexes. Ce qui fait qu'il est d'une incroyable intensité du début à la fin.
Ensuite il n'y a quasiment rien à jeter. Alors que quelques passages pouvaient être laborieux dans les 2 premiers tomes, ici il n'en est rien, sauf peut-être le début du livre VI avec Sam qui est à la recherche de Frodon.
Pour le reste, c'est que du bonheur avec notamment 3 chapitres consécutifs exceptionnels: La chevauchée des Rohirrim, la bataille des champs du Pelennor et le bûcher de Denethor (ce dernier étant le chapitre le plus court du roman mais d'une incroyable intensité dramatique).
Il faut bien que j'avoue également que je ne rappellai plus du tout de la fin du roman. L'anneau étant détruit

un peu après la 300ème page,

on pouvait craindre une conclusion moins intense. C'est le cas, certes, mais l'émotion prend le dessus et les pages défilent tout aussi vite qu'au début.
Au final: Une formidable conclusion pour une grande saga. Et même si il est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour lire du Tolkien, ce "Retour du Roi" est une pure merveille. Ma note: 18/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 84 fois
Aucun vote pour le moment

joey23 a ajouté ce livre à 1 liste Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Autres actions de joey23 Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3