Couverture Le Silmarillion

Critiques de Le Silmarillion

Livre de (1977)

Une leçon de mythologie

Si Le Seigneur des anneaux est le livre phare du travail titanesque de Tolkien, le séquoia millénaire cachant la forêt, Le Silmarillion est certainement l'œuvre qui nous permet de percevoir au mieux le souffle et l'immense travail d'un homme tout au long de sa vie pour créer de toutes... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Il y a des mondes, au sein de ces pages, qui s'entrechoquent.

La première fois que j'ai lu « Le Silmarillion », j'étais partagé entre deux sentiments. Face à une telle puissance narrative, j'étais admiratif. J'assistais à l'aurore d'une mythologie littéraire, une épopée aussi brillante que déconcertante, un trésor d'images guerrières, de lyrisme désespéré et de romantisme crépusculaire. Je retrouvais tout ce qui m'avait passionné, enfant, dans la... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Amrit
Amrit ·

L’œuvre inachevée de toute une vie

Le Silmarillion, publié quelques années après la mort de Tolkien par son fils, Christopher, est le livre donnant une vision globale de l’histoire d’Arda. A l’image de Bilbo le Hobbit, Tolkien n’a pas écrit ce livre de but en blanc. Ses premiers écrits remontent au début des années 1910. Tout commence par quelques poèmes, puis un premier conte écrit dans les tranchés en 1917, La Chute de... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La réinvention du genre mythologique

J.R.R. Tolkien (1892 – 1973) fut un génie de la littérature. Universitaire et philologue reconnu à Oxford notamment par son travail sur Beowulf, poème épique britannique du VIIe siècle qui hanta son existence, il s'était toujours demandé pourquoi l'Angleterre ne possédait pas de mythologie, à l'instar de la Grèce ou des pays nordiques. Il se décida alors lui-même à écrire une mythologie à... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar potaille
potaille ·

Eä ! Que ces choses soient !

Nombre de jeunes de ma génération, et pas que, ont été marqués par les adaptations cinéma de Tolkien par Peter Jackson au début de ce siècle (j'avais 9 ans lorsque j'ai découvert le premier au cinéma) puis ont commencé à étudier l'oeuvre du britannique qui créa un gigantesque et précis univers. Ce n'est que maintenant que je m'y mets vraiment et lorsqu'on passe de Bilbo et... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Silmarillion par Kliban

Je note à nouveau le texte anglais - la traduction française est maladroite, et malsonnante, là où l'Anglais garde une belle tenue, dans le récit mythique ou la chronique. Tolkien n'est toujours pas correctement traduit en Français - je m'y ennuie ferme, du coup. Le Silmarillion, par son ampleur temporelle (une éternité, quelques âges et plusieurs millénaires), sa richesse thématique, ses... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Kliban
Kliban ·

Bien plus que de belles histoires…

« Le Silmarillion ». Sans doute mon œuvre de Tolkien préférée avec, bien sur, l’incontournable « Seigneur des Anneaux ». Encore une fois, j’entends les plaintes découragées de beaucoup de lecteurs. Pourtant, « Le Silmarillion » est une mine d’or pour comprendre l’univers de Tolkien et sa Terre du Milieu. Il ne s’agit pas d’un simple livre racontant les histoires fantastiques de personnages hauts... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Rivendell
Rivendell ·

J.R.R Tolkien est Eru Ilúvatar

Le Silmarillon c’est ce que la Bible et le Coran sont respectivement à leur religion. C’est un livre sacré pour tout fan de l’univers de Tolkien qui se respecte. C’est le résumé parfait des récits de ce monde imaginaire passionnant et presque autant complexe pour qui s'y intérèsse. Parfois poétique, parfois brouillon mais sans cesse passionnant, le Silmarillon est un véritable dictionnaire... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar SlyJock
SlyJock ·

Critique de Le Silmarillion par Aini

En grande admiratrice de Tolkien et du monde qu'il a réussi à créer, je ne peux qu'apprécier cette leçon d'histoire. Ce serait mentir de déclarer qu'il n'est pas dur à lire, mais pour moi, la récompense est à la hauteur de l'effort. C'est toute une histoire, étendue sur des milliers d'années, dans un monde superbement construit qu'on nous livre là. Bien qu'indigeste à lire d'une seule traite, on... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Aini
Aini ·

Tolkien réinventé par son fils

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit de mon livre préféré. J'ai gardé de mon enfance un goût prononcé pour les contes fantastiques et les récits de la Terre du Milieu font écho à bon nombre d'entre eux. Ou plutôt, ils s'ajoutent à la liste. Car les histoires racontées dans le Silmarillion sont d'un autre temps, racontent une mythologie, les légendes évoluent et les évènements ne... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar MrColloc
MrColloc ·