Couverture Le Silmarillion

Critiques de Le Silmarillion

Livre de

Critique de Le Silmarillion par Aini

En grande admiratrice de Tolkien et du monde qu'il a réussi à créer, je ne peux qu'apprécier cette leçon d'histoire. Ce serait mentir de déclarer qu'il n'est pas dur à lire, mais pour moi, la récompense est à la hauteur de l'effort. C'est toute une histoire, étendue sur des milliers d'années, dans un monde superbement construit qu'on nous livre là. Bien qu'indigeste à lire d'une seule traite, on... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Aini
Aini ·

Tolkien réinventé par son fils

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit de mon livre préféré. J'ai gardé de mon enfance un goût prononcé pour les contes fantastiques et les récits de la Terre du Milieu font écho à bon nombre d'entre eux. Ou plutôt, ils s'ajoutent à la liste. Car les histoires racontées dans le Silmarillion sont d'un autre temps, racontent une mythologie, les légendes évoluent et les évènements ne... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar MrColloc
MrColloc ·

Critique de Le Silmarillion par LPCH

The Silmarillion est tout simplement l'oeuvre de la vie de Tolkien. Bien plus que le seigneurs des anneaux, malgré que son succès viennent de cette trilogie. Cela s'expliquant assez facilement, puisque le livre n'a été publié qu'après sa mort. C'est son fils qui a repris son travail et l'a fini. Le livre retrace tout simplement l'histoire des terres du milieu, de leur création, jusqu'a la fin..... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar LPCH
LPCH ·

Critique de Le Silmarillion par Silentum

Le plus ardu de Tolkien c'est sûr... mais à essayer, et, même si comme moi vous calez aux royaumes de Beleriand, sautez à l'histoire de Beren et Luthien ;-) Et qui arrive au bout en sera récompensé : la fin (de la Quenta Silmarillion, le "Silmarillion" à proprement parler) est d'une beauté tragique à couper le souffle. Non en fait c'est même l'ensemble qui est d'une beauté à couper le souffle,... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Silentum
Silentum ·

Ceci n'est pas une critique

Comme le dit mon titre, ceci n’est pas vraiment une critique mais plutôt un constat. Qui à notre époque, n’a pas lu, entendu parler ou vu le « Seigneur des anneaux ». L’air de rien l’œuvre cinématographique commence à avoir un certains nombres d’années au compteur et sa popularité tout comme sa réputation n’est plus à faire. Comme beaucoup, j’ai découvert le « Seigneur des anneaux » au début de... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar San
San ·

La Bible de Tolkien

Avec Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, JRR Tolkien est un écrivain et linguiste anglais connu dans le monde entier, fondateur d'un genre et créateur d'une mythologie immense. C'est en lisant Le Silmarillion, récit posthume, que l'on se rend mieux compte de tout le travail qu'il a fallu pour élaborer un univers fictif aussi conséquent. En effet, si Tolkien pourrait se targuer... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Saidor
Saidor ·

Les Mystères de L'Ouest (d'Arda)

Après le Hobbit et le SDA, la suite (logique?) est donc le Slimarillion. Beaucoup disent qu'il est difficile à lire, peut être est-ce vrai avec la version poche où le texte doit être plus condensé et la mise en page plus laborieuse, mais la version illustré de Ted Nasmith est juste magnifique et les chapitres sont bien ordonnés et aérés. L'autre critique qui revient souvent, c'est qu'il n'y a... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar skyline17
skyline17 ·

les contes de la terre du milieu

le Silmarillion est un recueil de conte qui nous raconte l'histoire de la formation de la terre du milieu . Ce recueil est vachement intéressant a lire car il nous raconte l'histoire de la terre du milieu et l'on est heureux de se replonger dans cette univers . Mais du fait qu'il s'agit d'un recueil de conte , le rythme du livre est un peu décousu ( on change de personnage régulièrement) et cela... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar jackyro
jackyro ·

Critique de Le Silmarillion par Nananah

Le Silmarillion, Tolkien n'a cessé de le compléter et le travailler tout au long de sa vie, faute de trouver un éditeur. C'est pourtant clairement le meilleur livre de Tolkien pour les puristes. Des légendes magnifiques (La Chute de Gondolin) qui fourmillent d'informations sur la Terre du Milieu, son histoire et ses évolution au cours des âges ; c'est non seulement un petit bijou, mais aussi une... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Nananah
Nananah ·

L'inévitable perversion de l'être

Il me semble délicat de recommander ce livre pour toute personne qui n'aurait pas d'abord été introduit à l'univers de Tolkien par Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit et qui n'y serait donc pas préalablement attaché. Autrement, je crois qu'il est difficile d'y trouver grand intérêt tellement l'ouvrage regorge de citations de noms propres -souvent plusieurs noms propres pour désigner... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar ArkleSchmarkle
ArkleSchmarkle ·