Couverture Le Silmarillion

Critiques de Le Silmarillion

Livre de

Critique de Le Silmarillion par Whale

Nous découvrons ici la création du monde (Eä) imaginaire et fantastique de J.R.R. Tolkien. L'on y découvre l'histoire des Valars, des elfes, des Hommes, des Nains, des Orcs, et bien d'autres créatures encore. Je trouve cela intéressant de pouvoir découvrir les origines de la fameuse trilogie du "Seigneur des anneaux". Pour cela, Le Silmarillion se compose de plusieurs parties décrivant les... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Whale
Whale ·

Le Silmarillion !

J'ai adoré les romans Seigneur des anneaux, comme les films. Pareil pour Le Hobbit (malgré quelques réserve sur le troisiéme film). Et Le Silmarillion alors ? Tout d'abord, il faut savoir que l'édition réguliérement édité comprend en réalité 4 nouvelles en plus du Silmarillion. Deux se situent avant, et deux aprés. Des cartes, généalogie et autres informations pratiques sont ensuite... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Pour tout fan de Tolkien, enchantement garanti !

"Le Silmarillion" est un peu aux fans de Tolkien ce que les Evangiles sont aux chrétiens : on aura beau commenter les Evangiles ; on aura beau lire les autres passages de "La Bible", pour un chrétien, ils sont irremplaçables. Pour un fan de Tolkien, "Le Silmarillion" ne saurait se remplacer. Moi-même, je ne suis pas un grand fan, je n'irai pas jusque-là ; je n'ai pas lu tous les livres de J.R.... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

Une impressionante toile de fond

Une riche (mais trop rapide) description de l'histoire d'un univers riche et passionnant, l'incroyable fruit de l'imagination de Tolkien. Sans lyrisme, l'histoire prend une tournure de résumé historique qui laisse la place à l'imagination pour développer et créer les histoires. Un véritable canevas sur lequel on peut s'exprimer, et qui permet en plus d'avoir une vision claire et ordonnée sur... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Th1nk1ng4llD4y
Th1nk1ng4llD4y ·

Fingolfin, Finarfin, Finwë, Fingon......

Voila, terminé un des derniers livres de Tolkien qui me manquait. Toujours aussi féerique de suivre une épopée qui dure sur un nombre incalculable de générations. La création des elfes et toutes les guerres qui les ont menés a la guerre des anneaux. La venue des hommes. Petite note négative: on est noyé sous la multitude de noms de personnages. Ca gâche un petit peu la fluidité de la lecture... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar saurcroc
saurcroc ·

Version frustrante d’une œuvre mythique

Si aujourd’hui le Silmarillon est considéré comme un chef-d’œuvre incontournable, sa forme si atypique a pour le moins déboussolé lors de sa parution dans les années 70. En effet, le Silmarillon n’est pas tant un roman, comme l’était le Seigneur des Anneaux, mais un récit mythologique couvrant plusieurs millénaires... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar DragZo
DragZo ·

Critique de Le Silmarillion par Dark__malicious

à titre personnel, un livre à pour objectif de me divertir, ou de me faire réfléchir. Dans ce livre extrêmement complexe, certainement bien écrit, je n'en ai pris aucun. Je n'ai pourtant pas relâché mon effort en terminant la lecture de l'ouvrage. J'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire qui relate des faits. D'ailleurs, l'auteur se permets d'avoir des doutes quand à... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Dark__malicious
Dark__malicious ·

The Silmarillion : La genèse selon Tolkien

The Silmarillion : La genèse selon Tolkien Né en 1892, John Ronald Reuel Tolkien vécut les premières années de sa vie en Afrique du Sud où son père avait un métier. Ensuite, sa mère retourna en Angleterre en le prenant ainsi que son frère avec elle, ceci ayant lieu en 1895. Ses deux parents décédèrent jeune. Ainsi, John alla dans un internat à la King’s Edward School, endroit où il se... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Jean-Sébastien Funck
Jean-Sébastien Funck ·

Critique de Le Silmarillion par Z3D

Je suis enfin parvenu à lire ce livre acheté il y a plus de 10 ans. Après 3 tentatives de lecture qui ne dépassèrent pas 150 pages, je suis enfin parvenu au bout. Ce livre est relativement complexe à lire de par le nombre de noms propres. (personnages, lieux, embranchements d'elfes et d'humains). J'étais certes très jeune lorsque je l'ai commencé (13 ans) mais tout de même. Comme la plupart... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Z3D
Z3D ·

Maux de tête

Une histoire sur 40'000 ans. Des centaines de lieux et une géographie changeant au fil des âges. Des centaines de personnages ayant trois noms chacun. Bah ouais: nom, nom elfique et noms de guerre, easy quoi! Plein de bonnes intentions, ce livre pourrait vous apprendre de nombreux détails sur l'univers fascinant de Tolkien. Malheureusement, ce fut pour moi une errance difficile dans... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar rbn
rbn ·