Bien plus que de belles histoires…

Avis sur Le Silmarillion

Avatar Rivendell
Critique publiée par le

« Le Silmarillion ». Sans doute mon œuvre de Tolkien préférée avec, bien sur, l’incontournable « Seigneur des Anneaux ». Encore une fois, j’entends les plaintes découragées de beaucoup de lecteurs. Pourtant, « Le Silmarillion » est une mine d’or pour comprendre l’univers de Tolkien et sa Terre du Milieu. Il ne s’agit pas d’un simple livre racontant les histoires fantastiques de personnages hauts en couleurs. Il s’agit d’une véritable mythologie. Tolkien retrace ici les origines de la Terre du Milieu. Sa formation, ses personnages et évènements clés se déroulent sous nos yeux ébahit par tant de détails et de réalisme. Rien n’est laissé au hasard, tout prend soudainement sens. La profondeur avec laquelle chaque évènements a été minutieusement réfléchi et dévoilé m’ébloui à chaque lecture. On ne se lasse pas de tourner les pages et d’en lire chaque information. Voilà donc comment les Elfes et les Nains sont venus au monde. Et voilà comment les Hommes vinrent à naître.

Outre ces éléments, on l’en vient à comprendre d’où divers personnages emblématiques du « Seigneur des Anneaux » viennent. A travers les récits du passé, les ancêtres d’Aragorn apparaissent, Elrond et sa famille sont mentionnés et même Gandalf et Saroumane tiennent déjà leurs grands rôles… Sans mentionner les serviteurs du mal dont les origines remontent à bien plus loin que Sauron… Car le mal n’a jamais été tenu longtemps à distance et toujours les Terres du Milieu furent aux prises avec un mal grandissant.

A mes yeux, « Le Silmarillion » a caractère de véritable mythologie, voire de Bible. Il retrace tous les évènements essentiels à la bonne compréhension de la Terre du Milieu. Il s’agit donc d’une relique incontournable lorsque l’on désire s’immerger pleinement dans ce vaste monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 642 fois
9 apprécient

Rivendell a ajouté ce livre à 7 listes Le Silmarillion

Autres actions de Rivendell Le Silmarillion