Pour tout fan de Tolkien, enchantement garanti !

Avis sur Le Silmarillion

Avatar Cer45Rt

"Le Silmarillion" est un peu aux fans de Tolkien ce que les Evangiles sont aux chrétiens : on aura beau commenter les Evangiles ; on aura beau lire les autres passages de "La Bible", pour un chrétien, ils sont irremplaçables. Pour un fan de Tolkien, "Le Silmarillion" ne saurait se remplacer. Moi-même, je ne suis pas un grand fan, je n'irai pas jusque-là ; je n'ai pas lu tous les livres de J.R.R. Tolkien ; mais je l'aime assez pour avoir lu plus que "Le Hobbit" et "Les Seigneur des Anneaux".
Et mes lectures de Tolkien, m'ont permis de voir que "Le Silmarillion" est la pièce maîtresse, l'essence même de Tolkien, de son univers.
Mais ce n'est pas tout.
Car "Le Silmarillion" est non seulement la pièce maîtresse de l'œuvre de Tolkien, l'œuvre la plus importante pour la compréhension et la connaissance de l'univers de Tolkien ; mais si ce n'était que cela, et qu'il n'y avait pas des qualités-littérairement parlant, j'entends-, ce serait fort peu ; c'est somme toute, à la portée de n'importe qui de construire un univers avec plus ou moins d'imagination ; mais, il y a, il y a très certainement dans "Le Silmarillion" des qualités littéraires, un art du conte étonnant, surprenant, pour commencer ; mais surtout cette imagination, cet art qu'a Tolkien, de faire vivre un mythe…

Cer45Rt a ajouté ce livre à 2 listes Le Silmarillion

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de fantasy

Les meilleurs livres de fantasy

Avec : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et l'Enfant Maudit, Harry Potter et la Chambre des secrets,

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de J. R. R. Tolkien

Les meilleurs livres de J. R. R. Tolkien

Avec : Le Silmarillion, Les Enfants de Húrin, La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1, Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3,

Autres actions de Cer45Rt Le Silmarillion