Pavé de bonnes intentions

Avis sur Le Silmarillion

Avatar Plug_In_Papa
Critique publiée par le

Ultra détaillé, ultra riche, ultra complet mais, bordel, incroyablement désagréable à lire. Ce livre est à prendre comme une encyclopédie des Terres du Milieux et en temps que tel il est formidable. Voir une telle mythologie détaillée avec autant de précision force quelque peu l'admiration. Malheureusement, comme toutes les encyclopédies, c'est super chiant à lire. La narration à proprement parlée n'a jamais été le point fort de Tolkien (son imagination et la cohérence de ses univers en revanche sont incroyables) mais là : c'est l'indigestion assurée.
La quantité d'information est pourtant colossale et le moindre détail semble avoir été envisagé, on ne peut pas retirer cela au livre : l'enrichissement de l'univers est bel et bien là.

Sans doute le résultat aurait été moins pénible si le Silmarillion avait été écrit comme une pure encyclopédie mais le simulacre de narration qu'il propose anéanti cette possibilité.
Trop confus pour comprendre quoi que ce soit et trop dispersé pour isoler des informations de façon logique et rapide, ce livre a le cul entre deux chaises.
Les gros mordus de l'auteur du Seigneur des Anneaux seront sans doute contents de trouver tout un tas de légendes inutiles et de personnages étranges pour prolonger l'expérience mais pour ceux qui cherche "simplement" un bouquin à lire il vaut mieux envisager autre chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2030 fois
30 apprécient · 16 n'apprécient pas

Autres actions de Plug_In_Papa Le Silmarillion