Avis sur

Le Silmarillion par Cabro

Avatar Cabro
Critique publiée par le

Tolkien, mon idole, le père de bon nombre de mes rêves ! Cet homme a réalisé un travail colossal, monstreux, extraordinaire. Il a totalement créé un monde. C'est-à-dire que plus que des petites histoires de fantasy contées comme ca, à la va-vite, il a en plus imaginé l'histoire et la géographie dudit monde.

Le Silmarillon, c'est la Création de la Terre du Milieu, un peu la Genèse de ce nouveau mythe. C'est donc une merveilleuse source d'informations pour les aficionados (dont je fais partie intégrante). On peut même dire que le livre soulève de bonnes questions théologiques, mais ca nous fait partir loin, restons-en au côté romanesque.

Alors voilà, le bouquin se perd dans sa richesse... Il aurait mérité d'être plus long afin que chaque partie soit abordée plus longuement et de fait, moins confuse, ou alors, Tolkien aurait du lever le pied au niveau des détails. Par exemple, quelle est cette maudite lubie de nommer tous les lieux visités et qui plus de leur donner des noms dans 36 langues différentes ?! C'est comme si nous en parlant, on disait dans plusieurs langues, idiomas, languages ou Sprache... De même, il fait tout le temps allusion à des noms de peuples ou de gens que nous n'avons pas eu le temps d'assimiler, sans rappeler à quoi ils correspondent. Heureusement qu'il y a un petit mémo à la fin de l'ouvrage !
Donc le Silmarillon est un peu lourd et il faut vraiment être fan de cet univers pour se lancer dedans.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cabro Le Silmarillion