Le Sorcier de la montagne de feu - Défis... par Wor

Avatar Wor

Voila le premier véritable livre-jeux ou livres dont vous êtes le héros (livre interactif au cour duquel le texte nous propose des choix à effectuer, choix qui nous renvois à différents paragraphes,l'aventure peut donc prendre différentes tournure à chaque lecture) en tout cas le premier sous la forme dont on les connait aujourd'hui.

En m'apprêtant à recommencer ce livre après l'avoir fait il y a très longtemps, je m'attendais comme les autres (enfin la plupart) à être un peu déçu.
Eh bien je dois dire que je me suis régalé à refaire ce livre.
Le scénario n'a aucun intérêt certes, mais ce livre possède un très bon coté exploration. La montagne de feu possède plusieurs parties bien cohérentes avec une ambiance spécifique. Par exemple au début on traverse des couloirs, habités par les "gardiens" de l'antre du sorcier, puis après on a une autre partie moins linéaire, avec des monstres plus dangereux. Beaucoup plus tard vers la fin on a un labyrinthe avec des couloirs assez impersonnels, tous pareils, ou on a vite fait de tourner en rond, puis hop tout à coup une rencontre impromptue, puis à nouveau des couloirs.

Sinon ce livre est aussi celui qui a créé le concept des défis fantastique, avec des totaux d'habileté, endurance, chance calculés avec des dés,un système de combats simultanés qui sera utilisé pour de très nombreux autres livres jeux, les test de chance, la gestion de l'équipement et des provisions, tout cela étant tenu à jour par nous même sur une feuille d'aventure.

Je trouve que ce livre a un coté naïf (genre aventurier sans peur) pas mal du tout, qui m'a plu en tout cas. Plusieurs lieux, plusieurs monstres qu'on rencontre sont "sympathiques" et les illustrations complètent très bien le texte.

C'est un plaisir d'explorer tout ça, d'autant plus que ce livre est peu stressant, les règles sont assez tolérantes, très peu de combat difficile, presque pas de mort subite ou de test de chance fatal, de très nombreuses occasions de regagner ses points de chance ou d'endurance perdus.

Les seules difficultés consistent à se sortir du labyrinthe final ( mais en faisant un plan ça pose pas trop de problème), mais surtout à trouver la bonne combinaison de clés nécessaires pour la fin.

Au final un livre bon et innovant à conseiller et pas seulement parce que c'est le premier Défis Fantastiques.

Wor a ajouté ce livre à 1 liste Le Sorcier de la montagne de feu - Défis fantastiques, tome 1

Autres actions de Wor Le Sorcier de la montagne de feu - Défis fantastiques, tome 1